• Découvrez quelques projets présentés pour le concours 100 défis pour ma planète - session 2022 - 21 septembre

Plus que quelques jours avant le Concours académique 100 Défis pour ma planète !
    Découvrez ici, en avant première, quelques projets qui seront présentés le 31 mai 2022 au campus 2 de l’université de Caen !
    Voir les projets de quelques établissements participants.

• Collège Nelson Mandela : Droit aux buttes ! - 8 mai

Présentation du projet :
    Encadré par deux enseignants (Arts plastiques et SVT), les élèves de l‘atelier ont pu continuer l’aménagement d’une partie des espaces verts du collège pour les transformer en jardin conduit selon des principes agroécologiques. Ce projet s’inscrit dans la continuité de précédentes actions toujours en cours (mare, ruches, compostage des déchets, poulailler…) en y trouvant une place centrale. Au cours de cette année, les élèves ont pu cultiver sur une butte de permaculture, récolter (...)

• Collège Guillaume de Normandie : Projet "4R" - 7 mai

PORTER AUPRÈS DES JEUNES GÉNÉRATIONS UN QUESTIONNEMENT SUR LES DÉFIS LIÉS À L’ANTHROPOCÈNE ET PLUS PARTICULIÈREMENT AU CYCLE DES 4R ET À LA FABRICATION TEXTILE LOCALE ET MADE IN FRANCE
    Marché de connaissances pour connaître et comprendre l’histoire des textiles au travers des époques et des lieux géographiques. Grâce au partenariat avec des entreprises et des associations locales liées à l’économie sociale et solidaire, les élèves auront l’occasion de découvrir les différentes étapes de fabrication du (...)

• Lycée Sainte Ursule : Une boutique de seconde main au Lycée !? - 30 avril

Une petite présentation de leur projet :
    Dans le cadre du chef d’œuvre, la classe de CAP.EPC1(Employé Polyvalent de
    Commerce) propose la création et la mise en œuvre d’une boutique de seconde
    main au sein du lycée. (vêtements et accessoires). Ce projet de classe est conduit
    sur les 2 années et inclut différentes étapes :
    • un temps de réflexion et de conceptualisation,
    • un temps d’organisation et de méthodologie de projet.
    • un temps de communication interne et externe
    • un temps de récupération,
    • un (...)

• Collège Boris Vian : Agir pour la Biodiversité - 30 avril

Leur point d’étape :
    "Nous avons donc continué nos actions précédentes à savoir le nettoyage de la cour, la collecte de piles, emballages...
    Nous avons également essayé de continuer notre herbier (mais une partie de la cour ne nous est plus accessible avec les travaux et des arbres ont été coupés), inventorier les oiseaux, installé des mangeoires, une grainothèque au CDI.
    Nous privilégions l’inventaire de la biodiversité, sa préservation et ce sera notre axe également pour l’année prochaine mais les (...)