• Luttez contre le gaspillage alimentaire avec le Défi assiettes vides ! - 1er octobre

Depuis 2017, le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie (RÉGAL) organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs des établissements normands dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Prochain défi : Du 21 au 25 novembre 2022. Lors de cette semaine Défi, les restaurants sont invités à :
    Mobiliser leurs agents et leurs convives autour de la réduction du gaspillage alimentaire. Retour ligne manuel
    Peser la nourriture gaspillée en (...)

• Découvrez les nouvelles offres pédagogiques du Pavillon des énergies à Saint Lô - 1er octobre

Le Pavillon des énergies est un centre d’information et de formation autour des énergies, du numérique, du jardin au naturel et de l’économie circulaire.
    Nouvelle adresse, nouvelle offre pédagogique !
    Le Pavillon des énergies, désormais installé au Lieu Dix à Saint-Lô (Manche), vous propose pas moins de 16 ateliers pédagogiques différents répartis selon 3 thématiques :
    L’énergie et le numérique
    L’économie circulaire
    Le jardin au naturel
    Pour en savoir plus sur ces ateliers et connaître les informations (...)

• Droits de l’enfant : rendre vos élèves acteurs - 21 septembre

Le réseau Canopé Normandie et l’Unicef vous proposent d’aborder la thématique des droits de l’enfant en classe et organisent des animations en ateliers du 5 Octobre au 9 Novembre 2022.
    Ces animations seront l’occasion de traiter de la mise en action des élèves, des ODD, de citoyenneté et de solidarité internationale.
    Les objectifs : Définir la convention internationale des droits de l’enfant Identifier des ressources et outils pour animer la journée des droits de l’enfant en classe
    Au programme : (...)

• Déchets : Bénéficiez de l’offre pédagogique du Syvedac - 12 septembre

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement complet des écoles, collèges et lycées de son territoire sur la thématique des déchets. (animations, formations, visites...).
    Cette année encore, le Syvedac propose aux enseignants de son territoire de les accompagner gratuitement dans leurs projets liés à la problématique des déchets pour former des écocitoyens conscients et responsables.
    Suivez les liens ci-dessous pour (...)

• Appel à projet Classes-Parc 2022-2023 - 30 juin

Pour cette prochaine année scolaire 2022-2023, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin accompagnera les classes de son territoire (du cycle 3 à la terminale) souhaitant mener un projet en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
    Les interventions pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de ces projets seront prises en charge à hauteur de 70% par le Parc des Marais.
    Vous trouverez ci-dessous le lancement de l’appel à projets "Classes-Parc" avec les modalités (...)

• Offre pédagogique du CPIE Collines normandes (département de l’Orne) - 2 mars

C’est le printemps ! Dès le mois de mars, la nature s’éveille et offre de nombreuses possibilités d’observations et d’activités pédagogiques (œufs de grenouilles, têtards, chant des oiseaux, insectes aquatiques, vie du sol, bourgeons...).
    L’équipe du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Collines Normandes (CPIE) vous accueille avec vos élèves, de la petite section jusqu’au lycée et vous propose d’illustrer sur le terrain les différents points des programmes scolaires : cycle de l’eau, (...)

• "Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau marin - 2 février

L’Union Régionale de CPIE de Normandie a obtenu des financements vous permettant de bénéficier gracieusement d’animations sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre littoral, par le biais d’un jeu-sérieux : "Agir ou subir".
    Conçu par un enseignant d’histoire-géographie normand, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin. En tant qu’acteurs, habitants, du (...)

• Projection du film "Bigger than us" offerte par le SYVEDAC - Octobre 2021

Le SYVEDAC organise à destination des lycées et des classes de collège de 4ème et 3ème de son territoire des projections du film Bigger than us.
    La séance du mardi 23 novembre est complète, mais vous pouvez encore assister à celle du lundi 22 novembre à 9h30 au Café des images à Hérouville St Clair. La projection du film Bigger than us sera suivie d’un échange avec des Ambassadeurs du tri du SYVEDAC.
    Entrée libre sur réservation, séance offerte par le SYVEDAC.
    BIGGER THAN US
    Documentaire réalisé par (...)

• 3- Inscriptions à 100 Défis pour ma Planète (session 2021-2022) - Octobre 2021

Inscription à la session 2021-2022

• ecHo, le nouveau programme normand d’éducation aux ODD - Septembre 2021

Tout comme Walk the Global Walk (2017 à 2021), ecHo est un programme pédagogique porté par la région Normandie et l’institut international des droits de l’homme et de la paix .
    Attention, date limite d’inscription : le 16 septembre 2021.
    Des activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous pour mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, numérique, inclusion des personnes en situation de handicap. (...)