• Découvrez le catalogue de formations 2023 de l’URCPIE Normandie - 3 décembre

Ouverts à toutes et à tous, les formations de l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement sont proposées par des professionnels expérimentés sur l’ensemble du territoire régional.
    Ces formations sont regroupées au sein de quatre thématiques :
    - Sensibiliser et éduquer à l’environnement : création et animation d’un jardin ; initiation à la sculpture végétale et à la vannerie sauvage ; lutte contre la gaspillage alimentaire...
    - Observer et gérer les espèces et les (...)

• Déchets : Présentation des actions éducatives du Syvedac - 30 juin

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement complet des collèges et lycées de son territoire sur la thématique des déchets.
    Pour vous aider dans cette thématique, plusieurs formats sont possibles (détails sur la plaquette de présentation des actions) :
    1. Mise en place du tri
    La première manière de sensibiliser les élèves et les enseignants au tri est de le mettre en place. Le Syvedac est disponible pour vous guider (...)

• Collège Nelson Mandela : Droit aux buttes ! - 8 mai

Présentation du projet :
    Encadré par deux enseignants (Arts plastiques et SVT), les élèves de l‘atelier ont pu continuer l’aménagement d’une partie des espaces verts du collège pour les transformer en jardin conduit selon des principes agroécologiques. Ce projet s’inscrit dans la continuité de précédentes actions toujours en cours (mare, ruches, compostage des déchets, poulailler…) en y trouvant une place centrale. Au cours de cette année, les élèves ont pu cultiver sur une butte de permaculture, récolter (...)

• A vos agenda : Prochain Défi Assiettes Vides du 30 mai au 3 juin 2022 - 28 février

Le prochain Défi Assiettes Vides, temps fort de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective en Normandie, se déroulera la semaine du 30 mai au 3 juin 2022.
    Depuis 2017, le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie (RÉGAL) organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs des établissements normands dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Pour l’édition de mai 22, le RÉGAL propose aux établissements (...)

• "Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau marin - 2 février

L’Union Régionale de CPIE de Normandie a obtenu des financements vous permettant de bénéficier gracieusement d’animations sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre littoral, par le biais d’un jeu-sérieux : "Agir ou subir".
    Conçu par un enseignant d’histoire-géographie normand, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin. En tant qu’acteurs, habitants, du (...)

• Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives au service de la biodiversité - Novembre 2021

Depuis 2012, le Muséum national d’Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée, visant à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité.
    Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires, neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, (...)

• 3- Inscriptions à 100 Défis pour ma Planète (session 2021-2022) - Octobre 2021

Inscription à la session 2021-2022

• * Au lycée Jean Jooris, les mégots sont désormais collectés ! - Juin 2021

Le lycée professionnel Jean Jooris de Dives sur Mer a entrepris cette année la collecte des mégots et la mise en place de prairies fleuries pour favoriser la biodiversité.

• - Participez à l’amélioration des connaissances sur la pollution plastique avec l’opération « Plastique à la loupe » ! - Mai 2021

Sciences participatives sur la pollution microplastique pour les classes de collège et lycée

• Ouverture des animations à distance de la maison de l’énergie - Février 2021

La maison de l’énergie (à Caen) transforme ses animations pour les rendre virtuelles.

• Participez à la sauvegarde des amphibiens normands ! - Février 2021

L’OBHEN (Observatoire Batracho-Herpétologique Normand) invite les normands à sauvegarder les amphibiens