Vous êtes ici : Accueil > EDD en Normandie > Programmes des Partenaires > *Territoire normand
Publié : 4 septembre

Participez à l’opération "Réduisons nos déchets" au pavillon des énergies

Le Pavillon des énergies s’associe, cette année encore, à la fête de la science et propose à vos établissements de venir participer gratuitement aux 1/2 journées pédagogiques « Opération : réduisons nos déchets ! ». Du 10 au 14 octobre, inscription avant le 23 sept.

Ces animations d’une durée de 2h auront lieu dans le cadre de « la Fête de la Science » qui se déroulera du 10 au 14 octobre prochain.

Elles se dérouleront sur le nouveau site du Pavillon des énergies au « Lieu Dix », 10 rue de Saint-Georges 50 000 Saint-Lô.

Le thème de l’édition 2022 sera consacré aux déchets et plus particulièrement à l’impact environnemental lié à leur production et leur traitement. Ce sera l’occasion d’aborder la notion d’épuisement des ressources, d’énergie grise, d’alimentation durable et de recyclage. Ce temps fort sera l’occasion de faire un focus sur l’importance du rôle que chaque individu peut jouer à son échelle.

Les animations se dérouleront par demi-journée et s’articuleront autour de plusieurs activités :
- positionnement sur la production et la typologie des déchets d’une famille ainsi que leur traitement actuel  ;
- atelier sur la diminution de nos déchets organiques au travers de la compréhension du compostage (dégradation de la matière organique, vie du sol, retour à la terre) ;
- exploration de solutions pour agir : à chaque déchet, des solutions -compréhension de la notion des "5 R" (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre).

Ces animations sont ouvertes aux élèves de collèges (niveau 6ème/5ème), à raison de l’accueil d’une classe par demi-journée (maximum de 30 élèves). Il faudra compter environ deux heures de présence sur place.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable d’effectuer l’inscription aux journées pédagogiques « Réduisons nos déchets ! >) pour vos classes au plus tard pour le vendredi 23 septembre auprès du pavillon des énergies au 02 33 06 69 00