Vous êtes ici : Accueil > Les Ecodelegues > Encadrer les Ecodélégués > Un parcours M@gistere pour améliorer l’engagement des éco-délégués (...)
Publié : 7 février

- Un parcours M@gistere pour améliorer l’engagement des éco-délégués !

Le réseau canopé a réalisé pour vous un parcours M@gistère intitulé "Engager des éco-délégués".
Ce parcours de formation d’1h30 a pour objectif de faire connaître les missions des éco-délégués ainsi que de mobiliser et accompagner les élèves pour les rendre pleinement acteurs des actions EDD.

Présentation de la formation :

Afin de réussir à engager de manière éclairée des élèves dans la mission d’éco-délégué, ce parcours M@gistère vous propose une approche stratégique et méthodologique, nourrie de nombreux documents et ressources utilisables avec les élèves, qu’il s’agisse de les sensibiliser, de les informer ou de les mobiliser.

Ce parcours suggère par ailleurs de vous initier à une prise de notes sous forme de sketchnote, sans que cela soit un impératif de formation : des exemples vous seront fournis au cours et à l’issue du parcours. Divers outils et démarches pédagogiques permettant d’innover avec les élèves sont également mis en avant, comme la webradio, pour communiquer et valoriser les actions entreprises, ou bien l’atelier de créativité propice à rendre les éco-délégués pleinement acteurs du développement durable dans l’établissement, voire au-delà.

Enfin, un temps du parcours est consacré à la reconnaissance de l’engagement des jeunes dans la mission d’éco-délégué, là aussi en évoquant des démarches novatrices telles que le passeport de compétences éco-citoyennes…

Une sélection bibliographique et une sitographie invitent à approfondir ce riche sujet et ouvrent sur d’autres parcours ayant un écho avec la mission des éco-délégués.

Pour vous inscrire à cette formation, suivez le lien : https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=833