Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > DECHETS / RECYCLAGE

• 1-Proposer un projet sur le thème des déchets/ recyclage - Juillet 2014

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de proposer à la publication un projet sur le thème des déchets/ recyclage .
    Merci d’indiquer les sources des documents que vous joignez à votre activité/ projet (manuels, liens internet,..). Formulaire de dépôt d’une activité/ d’un projet pédagogique NOM : [Obligatoire] : ? PRENOM : : ? ETABLISSEMENT (type/nom) [Obligatoire] : ? LOCALISATION DE L’ETABLISSEMENT [Obligatoire] : ? Titre de votre projet [Obligatoire] : ? Discipline(s) : (...)

• 2-Vidéos sur le thème des déchets et recyclage - Juillet 2014

Titre : Visite d’un centre de tri
    Présentation : Visite d’un centre de tri des déchets à Aspach et rencontre avec son responsable d’exploitation.
    Public:Ecole/collège/lycée
    Lien pour visualiser la vidéo (cliquez)
    Titre : Mission 7eme continent
    Présentation : Dans le Pacifique nord, un vortex concentre une part non négligeable des déchets de la planète, essentiellement des micro-déchets de plastique décomposé, en suspension sur 30 mètres de profondeur.
    Public:Collège/Lycée
    Lien pour visualiser la vidéo (...)

• 3-Dynamiser les collectes de cartouches et de téléphones portables dans l’établissement - Juillet 2014

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD. Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon. Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"
    Titre : Récupérons les téléphones portables et les cartouches d’encre !
    Discipline(s) : Pysique/Chimie
    Niveau(x) : 3ème
    Objectif(s) : Donner du sens à la récupération des téléphones portables et des cartouches (...)

• 4-Comprendre ce que sont les déchets pour mieux les recycler - Juillet 2014

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD. Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon. Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de pojet"
    Titre : Mieux recycler nos déchets
    Discipline(s) : Physique- Chimie/ SVT/
    Niveau(x) : 5ème (IDD)
    Objectif(s) : Comprendre comment mieux recycler nos déchets
    Découvrir les représentations initiales des (...)

• 5-Pourquoi tant de déchets sur nos plages ? (article) - Juillet 2014

Comme chaque année, tous les élèves de 5e du Collège Rachel Salmona (Tréport) ont été sensibilisés à l’origine des macro-déchets sur la plage.
    Voir l’article sur le site de l’académie de Rouen (cliquez !)

• 6-Collecter les bouchons : ça a du bon ! - Juillet 2014

Titre : Collecter les bouchons : ça a du bon ! Discipline(s) : Toutes disciplines
    Niveau(x) : Tous niveau (collège)
    Objectif(s) : Comprendre l’intérêt de trier les bouchons
    Découvrir les représentations (...)

• 7-Respectons les locaux ! Respectons nous ! - Février 2015

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège Victor Hugo de Gisors. Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon. Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"
    Titre : Respectons les locaux ! Respectons nous !
    Discipline(s) : Tous les élèves.
    Objectif(s) :Faire comprendre aux élèves qu’ils sont responsables du Bien-être dans leur (...)

• 8- Une forêt de bouteilles et un mur de déchets - Mai 2015

Semaine du Développement Durable au lycée de Lillebonne sur la thématique des déchets.
    « La semaine du développement durable s’est déroulée du 20 au 24 avril 2015 au lycée Guillaume Le Conquérant à Lillebonne.
    L’organisation de cette semaine a été menée par un collectif regroupant élèves membres du CVL (Maxime Defoulny et Antoine Duprey, élèves de Terminal ES), professeurs de SVT (Thomas Mortamet et Rachel Ferry), CPE (Mr Montfort, Mme Chaumont et Mme Lafontan), aide de laboratoire (Carole Montier), la (...)