Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > BIODIVERSITE

Activités Pédagogiques sur le thème de la Biodiversité

• Dossier pédagogique : "L’Empereur" - 21 janvier

Présentation du dossier pédagogique du film l’Empereur
      Douze ans après LA MARCHE DE L’EMPEREUR, Luc Jacquet nous invite à frissonner en retrouvant L’EMPEREUR, au cinéma le 15 février prochain.
      Les images du film ont été réalisées dans l’un des plus beaux endroits de la planète : l’archipel de Pointe Géologie. Une oasis de vie unique en Antarctique, là où il y a plus d’un siècle les français posaient le pied pour la toute première fois et qui est aujourd’hui l’un des grands enjeux de conservation de la (...)

• 1-Proposer un projet sur le thème de la Biodiversité - Juillet 2014

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de proposer à la publication un projet sur le thème de la Biodiversité .
      Merci d’indiquer les sources des documents que vous joignez à votre activité/ projet (manuels, liens internet,..). Formulaire de dépôt d’une activité/ d’un projet pédagogique NOM : [Obligatoire] : ? PRENOM : : ? ETABLISSEMENT (type/nom) [Obligatoire] : ? LOCALISATION DE L’ETABLISSEMENT [Obligatoire] : ? Titre de votre projet [Obligatoire] : ? Discipline(s) : ? (...)

• 2- Vidéos sur le thème de la Biodiversité - Septembre 2014

Titre : Film HOME Présentation :Yann Arthus Bertrand présente notre Planète vue du ciel. Public:Ecole/collège/lycée Lien pour visualiser la vidéo (cliquez)
      Titre : Help : les abeilles disparaissent Présentation : Série de 4 épisodes courst expliquant les causes de la disparition progressive des abeilles. Public : Ecole/collège (6eme/5eme) Lien pour visualiser la vidéo (cliquez)
      Titre : Le Tour de France de la Biodiversité Présentation :Le Museum d’Histoire Naturelle de Paris met en ligne des (...)

• 3-Le jardin d’une école fait "peau neuve" - Décembre 2014

Les élèves de l’école de Bernouville ont œuvré avec beaucoup d’enthousiasme pour réaliser un très beau "jardin pédagogique".
      Ce projet a été mené conjointement avec la mairie.
      Une belle réussite que nous présente Mikaël Gorrity (CDD de l’école).
      Télécharger la présentation du projet jardin :

• 4- Projet jardin pédagogique (article) - Juillet 2014

Les élèves de 6ème3 du collège J.-J. Rousseau - Darnétal ont cultivé durant l’année fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques.
      Ils ont présenté leur projet à l’hôtel du département.
      Voir l’article sur le site de l’académie de Rouen (cliquez !)

• 5- La pomologie au collège - Décembre 2014

Le projet ci-dessous a été réalisé au collège Marcel Marceron de Montfort sur Risle. CDD : Monsieur Bourlier Eric
      Titre : Découverte de la pomologie.
      Niveau(x) : 6ème-5ème-4ème
      Objectif(s) : Comprendre l’intérêt d’un verger conservatoire. S’approprier les savoirs faire lié à la pomologie.
      Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet : Au départ du projet, de nombreux à priori existaient chez les élèves, mais aussi chez les adultes, voici quelques représentations initiales sur la (...)

• 6-Création d’un refuge pour la biodiversité au lycée (article) - Février 2015

Les élèves du lycée Galilée de Franqueville Saint-Pierre oeuvrent pour la Biodiversité !
      L’idée est simple : remplacer une partie des pelouses (coûteuses en entretien) par des écosystèmes favorisant un développement de la biodiversité (pelouses fleuries, friches fleuries, mare, haies…) tout en améliorant le cadre de vie des élèves du lycée.
      Voir l’article sur le site du Rectorat de Rouen (...)

• 7- L’océan, ma planète et moi - Septembre 2015

L’association la main à la pâte propose un support pédagogique sur la thématique des océans pour les élèves des écoles primaires et des collèges.
      L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude de l’océan. Cette thématique fait appel aux sciences et à la technologie mais aussi à l’histoire, à la géographie, aux mathématiques, à l’instruction civique… La polyvalence du maître est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions – écologiques, sociales ou (...)

• 8-Présentation du club CPN du collège Raoul Dufy (le Havre) - Décembre 2016

Présentation de la mise en place et du fonctionnement d’un club CPN au collège Raoul Dufy
      Monsieur VALLET, professeur de SVT présente les étapes de la création du club ainsi que son fonctionnement.
      Projet : apprendre à mieux connaître et protéger la nature par le biais de la création d’un club CPN au collège Raoul Dufy du Havre
      Naissance du club : Arrivé à Raoul Dufy en septembre 2013, j’ai proposé à M. Legagneux, principal du collège, de créer un club CPN (Connaître et Protéger la Nature), ce qu’il a (...)