Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Mise en lumière de projets académiques > Année scolaire 2015-2016 (cliquer)

Articles

  • Un projet d’école sur le réchauffement (st Germain sous Cailly) - Août 2016

    Ce projet phare a été envoyé au ministère dans le cadre des "Clés de l’éducation au développement durable". Félicitations aux élèves !
    Les élèves de CM2 de l’école St Germain sous Cailly ont réalisé durant l’année scolaire un travail de plusieurs séances sur le thème du réchauffement climatique, en lien avec le défi EDD des maîtres ressources sciences.
    Cet article présente le travail réalisé par les élèves de Mme Leroux.
    Télécharger le document (...)

  • - Les écoliers de l’école Maupassant de Breteuil sur Iton ont planté des arbres pour le climat - Mai 2016

    L’école Maupassant de Breteuil-sur-Iton a obtenu en 2015 le label 2.
    A cette occasion, Sylvain Broudin (directeur des sites scolaires des écoles publiques de la ville) avait déclaré que :« L’an prochain l’accent sera mis sur la lutte contre le changement climatique en adéquation avec la Conférence Mondiale sur le Climat au Bourget en décembre prochain à travers de nouveaux projets » (voir article en ligne : cliquez !)
    Cette année les élèves ont relevé le défi en plantant deux pommiers dans leur (...)

  • - Rédaction d’une proposition de loi sur le suremballage - Mai 2016

    Des élèves du collège Rachel Salmona du Tréport ont rédigé une proposition de loi, présentée à l’Assemblée Nationale. Ce projet phare a été envoyé au ministère dans le cadre des "Clés de l’éducation au développement durable". Félicitations aux élèves !
    Aidés de leur professeure d’Histoire/ Géographie, les élèves de 3ème B du collège Rachel Salmona du Tréport ont rédigé une proposition de loi sur le thème du sur-emballage qu’ils sont allés présenter à l’assemblée nationale en présence de Marie Le Vern, députée de la (...)

  • - Un atelier jardinage pour les élèves du lycée Grieu - Mai 2016

    Le lycée des Métiers Grieu de Rouen prolonge cette année avec des élèves de seconde Bac Pro un atelier jardinage durant certains créneaux d’AP (= accompagnement spécialisé).
    Cet atelier est mené depuis 5 ans par le professeur d’EPS, Gilles Bellet (coordonnateur développement durable de l’établissement).
    Le petit potager initial grandit peu à peu et les cultures se diversifient. Les élèves investis préparent les planches, montent les carrés, retournent la terre (initialement une simple pelouse), sèment es (...)

  • - Le "Jardin des couleurs"de Bernouville est récompensé au concours des écoles fleuries. - Mars 2016

    Prix d’honneur pour les écoles rurales au Concours National des jardins fleuris.
    Le concours des écoles fleuries est organisé par les délégués départementaux de l’Éducation nationale depuis 40 ans. " Pour participer au prix national, il a fallu monter un dossier complet en reprenant tout le travail effectué dans le jardin, la production d’écrits sur le jardin, les visites, les expériences, notamment en sciences, les récoltes et les recettes proposées en classe. Un seul dossier a été retenu dans notre (...)

  • - Des collégiens du collège de Gasny s’investissent pour leur environnement ! - Janvier 2016

    A l’occasion de la COP 21, des élèves du collège Marc-Chagall de Gasny ont mis en place des carrés potager avec, entre autre, la plantation d’un pommier. Tout un symbole !
    Ce document reprend les articles de presse publiés à ce sujet :
    Télécharger le document :

  • - Forum des jeunes sur le climat à l’Hotel de Région de Rouen - Novembre 2015

    Le mercredi 4 novembre 2015 s’est déroulé à l’Hotel de Région de Rouen un "Forum des jeunes sur le climat".
    La chaîne normande a réalisé une vidéo de l’événement. Cliquez pour accéder à la vidéo (début : 8min10 et fin : 11min20)
    Animée par Cardere, en collaboration avec l’AREHN et en présence de M Favier responsable de la mission EDD pour le Rectorat de Rouen cette demi-journée d’échanges a réuni une quinzaine d’établissements du primaire au lycée, soit près de 150 participants.
    Les élèves étaient réunis (...)

  • - Des collégiens reçus par le président François Hollande pour parler du climat - Novembre 2015

    Reçus à l’Elysée, des collégiens de Montville ont remis le livre blanc de la jeunesse sur le climat au Président François Hollande, en présence de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
    Le vendredi 30 octobre 2015 des collégiens ont été reçus à l’Elysée par le président de la république, François Hollande. Parmi eux se trouvaient des élèves du collège Eugène Noël de MONTVILLE.
    En effet, l’année scolaire passée, les anciens élèves de la classe de 5ème D avaient travaillé avec des élèves (...)

  • - Un projet EDD haut-normand récompensé par la ministre de l’Education nationale - Octobre 2015

    Les résultats de la première édition des « Clés pour l’éducation au développement durable » sont tombés : des élèves Hauts-Normands ont été récompensés !
    La première édition des « Clés pour l’éducation au développement durable » a récompensé cette année des élèves Hauts-Normands du lycée Pierre Corneille de Rouen et de l’école Edouard Herriot du Mesnil Esnard.
    En fin d’année scolaire dernière, le ministère de l’Education avait fait un appel à projets national pour la première édition "Les clés pour l’éducation au (...)

  • -Simulation de la COP21 par des élèves de la Haute-Normandie - Septembre 2015

    Pour mieux appréhender les enjeux de la future COP 21 qui se déroulera en France en décembre 2015, des élèves de Haute-Normandie (lycéens et ingénieurs) ont participé à un jeux de rôle organisé par l’enseignement agricole (DRAAF) et l’enseignement supérieur (ESITPA).
    Les élèves se sont placés dans la peau des élus pour tenter de trouver des solutions au réchauffement climatique en cours.
    Pour voir la vidéo présentant cette journée de simulation : cliquez (...)