Vous êtes ici : Accueil > COP 21 > Ressources pour la COP 21

• 1- Sites internet liés à la COP21 - Septembre 2015

Cet article référence des sites officiels liés à la COP 21.
    Cliquez sur chaque lien pour accéder au site correspondant.
    1- Site officiel de la COP 21.
    2- Site de la Convention cadre des Nations Unies pour le changement climatique
    3- Site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
    4- Site officiel diplomatie.gouv

• 2- Projets labellisés COP21 | COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques - Septembre 2015

Une liste officielle de projets labellisés pour la COP21

• 3- Ressources CANOPE sur le hème du climat - Octobre 2015

Le réseau Canopé propose des ressources liées au thème du climat et plus spécifiquement de l’adaptation humaine aux changements climatiques.
    Cliquez sur les liens ci-après pour y accéder :
    Lien 1 : Esidoc
    Lien 2 : Ressources Sceren (tapez des mots clés, ex : climat)
    Le site COP 21 dans l’école du réseau CANOPE propose de nombreuses ressources (scientifiques et pédagogiques) en lien avec le climat et la COP 21.
    Cliquez pour accéder au site (...)

• 4- Cinéma : "La glace et le ciel" - Septembre 2015

Sortie prochaine au cinéma du film "La glace et le ciel" traitant de la découverte du changement climatique à ses impacts sur les géants de la nature.
    Le 21 octobre 2015 sortira le film : "La glace et le ciel" coproduit par CNRS Images et Jérôme Chappellaz (CNRS-LGGE) conseiller scientifique.
    Ce film de Luc Jacquet (le réalisateur de la marche de l’Empereur) est consacré à Claude Lorius, glaciologue, ancien directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Laboratoire de glaciologie et (...)

• 5- Un arbre pour le Climat - Octobre 2015

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la LPO, la Fondation Yves Rocher - Institut de France et l’AMF invitent les établissements scolaires à manifester leur engagement en plantant un arbre pour le climat.
    Cette opération, menée en lien avec le ministère, vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l’Etat et par la société civile à l’occasion de la COP 21.
    La plantation (...)

• 6- La Semaine sur le Climat - Octobre 2015

L’éducation Nationale organise la première Semaine du Climat
    Deux mois avant le début de la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), que la France accueillera prochainement, l’Éducation nationale organise pour la première fois une Semaine du Climat dans les écoles, les collèges et les lycées. Du 5 au 10 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invite l’ensemble des écoles, collèges et lycées à se mobiliser et à faire connaître les (...)

• 7- Jeux sérieux : Energies renouvelables et écogestes - Novembre 2015

Deux jeux sérieux proposent aux élèves de comprendre ce que sont les différentes sources d’énergie et de découvrir l’utilité des ’écogestes’
    Les deux jeux sérieux suivant sont plutôt à destination d’élèves des écoles ainsi que des collèges. Cependant, les professeurs peuvent utiliser plusieurs séquences pour illustrer certaines parties des programmes des lycées.
    Les participants sont invités à réaliser deux missions par jeu : par exemple, créer un instrument de musique alimenté par l’énergie renouvelable, ou (...)

• 8- Exposition et jeu sérieux sur le climat et la solidarité - Novembre 2015

NÉS QUELQUE PART Une exposition-spectacle qui fait voir autrement le dérèglement climatique À l’occasion de la COP21, l’AFD propose de vivre une expérience unique dans la peau d’un habitant du bout du monde.
    Du 25 novembre au 30 décembre 2015 au parc de la Villette, pavillon Paul Delouvrier. Réservation indispensable. À partir de 10 ans
    PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION : Nés quelque part est une expérience pas comme les autres. Dans ce parcours-spectacle, plongez au cœur des enjeux de la planète dans la (...)

• 9- Jeu sérieux : "Actions pour diminuer nos émissions de GES" - Novembre 2015

Art of Change 21 lance le site www.cairegame.org, un outil ludique qui permet à chacun d’agir à son échelle contre le réchauffement climatique. Il propose plus de 150 actions ponctuelles, accessibles et parfois surprenantes, à la fois bénéfiques pour le climat et pour les individus, leur santé, leur porte-monnaie, leur vie sociale, etc.
    L’action Caire Game est labellisée « COP21 » par le gouvernement français et « Paris pour le climat » par la Ville de Paris.
    POURQUOI CAIRE GAME ?
    Caire est la (...)

• 10- Données Météo France sur l’évolution des paramètres climatiques - Novembre 2015

Le site Metéo France met à la disposition du grand public des données régionales sur l’évolution de différents paramètres (températures, pluviométries, humidité des sols, ..) depuis plusieurs dizaines d’années.
    Il informe aussi sur les variations possibles de ces paramètres du fait du réchauffement (...)