Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > .Projets/concours nationaux EDD

• Stockholm Junior Water Prize 2017 - Octobre 2016

Lancement officiel du Stockholm Junior Water Prize 2017, le prix international le plus prestigieux dans le domaine de l’eau. Ce concours est ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire, BTS et prépas inclus.
    Jeunes scientifiques passionnés par les enjeux de l’eau, ce concours est fait pour vous !
    Ce concours porte sur les enjeux de protection, d’utilisation et de partage de l’eau et récompense les innovations scientifiques et techniques des jeunes inscrits. Les trois meilleurs (...)

• - Concours national Météo et Climat : Prix Perrin de Brichambaut - Septembre 2016

Ce concours est destiné à promouvoir et encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
    La Société Météorologique de France, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, organise chaque année un concours ouvert aux écoles et établissements scolaires.
    Ce concours est destiné à promouvoir et encourager l’action culturelle et scientifique des établissements (...)

• 1- Défis et Kits pédagogiques de la fondation Maud Fontenoy - Septembre 2015

Depuis 2008, la Maud Fontenoy Foundation s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien du Ministère de l’Education nationale.
    Chaque année, la fondation Maud Fontenoy met à disposition des professeurs des kits pédagogiques abordant une thématique liée aux océans.
    Cette année, les kits proposés en téléchargement ou en format papier (sur (...)

• 2-Classes d’eau 2016-2017 - Septembre 2016

Les inscriptions doivent se faire pour le 28 octobre 2016
    Le partenariat entre le rectorat de Rouen et l’agence de l’eau Seine Normandie mis en place en 1987 se poursuivra au cours de l’année scolaire 2016-2017 pour favoriser la réalisation de "Classes d’eau" dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Académie.
    Les inscriptions doivent se faire pour le 28 octobre 2016 (au plus tard).
    Circulaire concernant les classes d’eau :
    Télécharger la circulaire :
    Mode d’emploi des classes d’eau (...)

• 3-Vigie-Nature : Quand les citoyens aident les scientifiques - Juillet 2014

Vigie-Nature École, un réseau d’élèves qui fait avancer la science !

• 4- Liste des projets pédagogiques de la fondation "La main à la pâte" - Octobre 2015

Cette rubrique regroupe une partie des projets thématiques de la fondation "La main à la pâte".
    La main à la pâte propose une large gamme de projets pédagogiques qui mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative de l’enseignement des sciences.
    Chaque projet propose des ressources clés en main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias… et donne lieu à des formations spécifiques pour enseignants et formateurs.
    La mise en œuvre de ces projets s’échelonne en général (...)

• 6-"Projet cinéma" sur le film : LES SAISONS - Janvier 2016

Des outils pédagogiques sont à disposition des enseignants qui souhaitent aller voir avec leurs élèves le film LES SAISONS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, au cinéma le 27 janvier 2016.
    Après LE PEUPLE MIGRATEUR et OCEANS, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous convient à un voyage à travers le temps, 20 000 ans d’Histoire au cœur du monde sauvage, depuis la fin de l’ère glaciaire à nos jours.
    Trois outils pédagogiques sont proposés dans le cadre de l’étude du film LES SAISONS en classe : - un (...)