Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > .Projets/concours nationaux EDD > Participez au Prix de l’action éco-déléguée de l’année !
Publié : 6 février

Participez au Prix de l’action éco-déléguée de l’année !

Concours à dimension académique et nationale avec production d’une vidéo présentant des actions liées au développement durable.
Date limite d’envoi : le 6 avril 2021.

Créé par le ministère de l’éducation nationale, l’ADEME, Bayard et Citeo, le Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 a pour but de soutenir et valoriser les projets les plus inspirants en lien avec le développement durable.

Ce concours est ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens éco-délégués de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer et aux collèges et lycées français à l’étranger.

Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc...

L’action éco-déléguée présentée doit :
-  Être une démarche pilotée par des éco-délégués et inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires des 27 août 2019, 10 juillet et 24 septembre 2020
-  Présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement
-  Présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.
-  Être en association avec des partenaires extérieurs

Une fois la vidéo conçue, les candidats doivent l’envoyer sur une clé USB au recteur d’académie, à l’intention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable avant le mardi 6 avril 2021.

La sélection se fait en deux temps.
-  La première sélection est académique : le jury sélectionne un projet d’éco-délégués par catégorie dans chaque académie
-  La seconde sélection est nationale  : un jury national se réunit et choisit, parmi les finalistes académiques par catégorie, le gagnant national de chaque catégorie. Les résultats sont annoncés lors d’une remise de prix le 5 juin 2021.

Pour plus d’infos, retrouvez :
-  Le règlement du concours ici
-  La brochure de présentation ici
-  La page de présentation sur Bayard éducation ici