Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ALIMENTATION > Défi "zéro gaspillage alimentaire"
Publié : 17 octobre

Défi "zéro gaspillage alimentaire"

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent le défi « zéro gaspi alimentaire ».

Attention : date limite d’inscription fixée au 5 novembre

Cet appel à projets s’adresse aux collèges (de la 6e à la 3e) publics et privés sous contrat, y compris les classes de 4e et 3e des établissements d’enseignement agricole publics et privés sous contrat, et situés uniquement dans les régions, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, et leurs 5 académies (Caen, Rouen, Bordeaux, Poitiers, Limoges).

L’objet du défi est de définir ou d’imaginer des projets pouvant favoriser l’appropriation, la participation et l’émulation des élèves sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, en complément de la logique éducative.

Une première phase expérimentale est conduite en 2019-2020 sur deux régions, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, avec la volonté d’étendre le dispositif ensuite. Un jury national identifiera un défi par région comme lauréat de cette année de lancement. La classe ou le groupe lauréat sera reçu(e) pour passer une journée à l’Assemblée nationale en juin 2020.

Qui peut répondre ?

Quel calendrier ?
première phase : dépôt des candidatures du 9 septembre au 5 novembre 2019 ;
deuxième phase : dépôt des réalisations du 1er février 2020 au 16 mars 2020 ;
annonce publique des lauréats en juin 2020 lors de ParisFoodForum ;
Pour répondre à cet appel à projet, toutes les informations sur le site MesDémarches

Pour inscrire vos établissements et avoir davantage de renseignements : cliquez ici !