Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > .Projets/concours nationaux EDD > Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE)
Publié : 11 septembre

Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE)

Les reportages devront être envoyés avant la mi-mars 2020. La fiche de préinscriptions est désormais disponible.

Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est pensé pour répondre aux objectifs de l’éducation nationale en terme d’éducation au développement durable (EDD) et d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Il est proposé aux jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, dans un contexte scolaire ou extra scolaire, de réaliser un reportage écrit (1000 mots), vidéo ou radio (3 minutes).

Les reporters pourront s’appuyer sur des outils spécifiques à la réalisation de reportages, un accompagnement individualisé de l’équipe de JRE et une méthodologie du journalisme de solution.
• Le formulaire de pré-inscription pour l’édition 2019-2020 du concours JRE (cliquez !)
• La page de présentation du concours (cliquez !)
Le règlement du concours (cliquez !)
Les lauréats de l’édition 2019 (cliquez !)

Quelques bonnes raisons de participer au concours :
- > Facilite la valorisation de votre engagement pour un développement durable par la diffusion des reportages à l’échelle locale, nationale voire internationale.

- > Parfaitement complémentaire avec la labellisation EdDD (ou E3D) et les démarches Eco-Collège et Eco-Lycée

- > Chaque année vous pouvez gagner des prix de 150 à 500 € et jusqu’à 1000 € en participant au prix spécial Foret et Bois (cliquez !).


Le concours JRE est porté par l’association Teragir qui a signé en 2017 un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable avec le Ministère de l’Éducation nationale.

La participation à ce concours est entièrement gratuite et peut se faire de manière individuelle, en groupe, ou être utilisée comme support pédagogique par des professeurs.