Défi 7E Session 2019

Le 29 mai 2019, dans les locaux de CANOPE, les 12 groupes sélectionnés lors de l’épreuve de sélection du mois de mars ont été accueillis pour participer à la finale du Défi7E.

Télécharger le sujet de la sélection :

Le trophée, gagné l’an passé par les élèves du lycée Jean Prévost (Montivilliers ) fut « remis en jeu » cette année.
<1748|center>

Chaque groupe portait un nom, choisi par les élèves :

Pour cette finale, les élèves devaient proposer un plan d’actions pour améliorer l’image d’un quartier en répondant à quelques objectifs du développement durable : .
Sujet de la finale du Défi7E 2019

Télécharger le sujet de la finale :

Accompagnés par les formateurs EDD, les groupes ont travaillé 4 heures et ont aussi beaucoup débattu sur les meilleurs choix à opérer : Pendant que certains suggéraient d’aménager les toits des immeubles en jardins partagés, d’autres proposaient d’installer des espaces de détente au sein du quartier.

L’après-midi, après un pique-nique bien mérité, tous les groupes sont passés à l’oral devant un jury pendant 3 minutes pour « défendre » leurs projets en essayant d’argumenter au mieux leurs décisions concernant les choix d’aménagements à réaliser .

Les membres du jury :

M. Danniel Sannier (adjoint au maire d’une commune de 1250 habitants) ; M. Patrice Favier (IA-IPR de SVT pour le Rectorat de Rouen) ; Mme Nathalie Guégaden (Exxon) ; M. Marc Dupin (IA-IPR de SVT pour le Rectorat de Caen)

Chaque groupe a défendu son projet en français et/ou en anglais devant un large public :

Lors des délibérations du jury, les élèves ont pu prendre un goûter offert par l’AESN.

Après la pause s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses en fonction des évaluations du jury. Chaque élève participant s’est vu récompensé ! Les lots offerts par l’Agence de l’Eau et ExxonMobil furent divers et nombreux.

3ème prix :

2ème prix :

1er prix :

Le trophée, remporté l’an passé par le lycée Jean Prévost, trônera désormais au lycée Saint-Joseph du Havre. Il sera remis en jeu l’an prochain lors du prochain Défi 7E.