Publié : 10 avril

Séminaire des EdDD 2019

Retour sur le séminaire des EdDD (3 avril 2019)

Le mercredi 3 avril 2019 s’est déroulé le séminaire annuel des Etablissements et Ecoles du Développement Durable (EdDD) à CANOPE, Mont St Aignan.

Le thème retenu cette année pour le séminaire était : « Océans et littoraux »

Programme du séminaire :

Télécharger le programme :

Après le café de bienvenu pris dans l’Atelier CANOPE, les participants ont pu rencontrer et discuter avec plusieurs partenaires de l’éducation au développement durable en Normandie.

10h00 :
L’ouverture du séminaire s’est faite en présence de :
*Patrice Favier , IA-IPR de SVT, chargé de mission académique EDD.
*Céline Maria , médiatrice CANOPE, représentant Caroline Veltcheff (Directrice territoriale de CANOPE, académies de Rouen et de Caen).
*Gérard Granier (Président de l’association CARDERE ).

10h30 :
Conférence de Mme Nathalie de Pompignan, experte à l’UNESCO (dans le cadre du programme Intergouvernemantal « Man and Biosphere »)

Lien vers la conférence en ligne de Mme de Pompignan : Cliquez !

12h00 :
Projection des photos lauréates du « Concours photos Clic-Durable 2019 » (concours financé par les partenaires du dispositif des EdDD) et remise des lots en partenariat avec la librairie Colbert de Mont Saint-Aignan aux établissements et école lauréats.
Le thème de cette année était : "Rêve d’Alimentation".
Lien vers les photos du Clic-Durable (Cliquez !)
12h15 :
Pause déjeuner
13 h 45 à 15 h 30 :
Travail en groupes dans les différents ateliers.

Six ateliers étaient proposés :

Atelier 1 : Et si on emmenait nos élèves voir la mer ?
Découvrir les potentialités pédagogiques du bord de mer seinomarin en rencontrant les associations locales (ESTRAN et AQUACAUX) et en partageant votre expérience et vos questionnements avec d’autres enseignants pour réaliser de futurs projets de sortie.

Atelier 2 : Rendre sensible aux consommations d’énergie – un enjeu accessible à tous
Un retour d’expériences sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie du programme « Watty à l’école », permettant aux élèves et enseignants d’être guidés dans leur démarche pédagogique d’économies d’énergie.

Atelier 3 : Le soleil au service d’un développement durable et équitable
Présentation d’un programme pédagogique permettant de traiter des questions de solidarité internationale, des enjeux de l’énergie, de justice climatique et des objectifs du développement durable. Echanges et débats avec les participants.

Atelier 4 : Opération plage propre : fausse bonne idée éducative ?
Le ramassage des déchets sur le littoral, s’il est mal accompagné, peut être vécu comme une expérience punitive. Il s’agira d’échanger et de débattre sur l’accompagnement éducatif nécessaire à une telle opération, pour permettre aux élèves de percevoir la richesse du milieu littoral et donc l’intérêt de s’engager pour le préserver.

Atelier 5 :Travailler la thématique de la qualité de l’air intérieur avec les élèves
Logement, moyens de transport, lieu de travail, école... Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Pourtant, la bonne qualité de l’air intérieur a un effet démontré sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme dans les écoles, le bien-être.
La loi portant engagement national pour l’environnement rend obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans écoles (2018) et les établissements d’enseignement du second degré (2020).
L’atelier traita des questions suivantes : Quelles sont les mesures de surveillance demandées par la loi ? Quelles actions pédagogiques peuvent être menées pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative ? Quelles sont les gestes à accomplir ? Quels projets pédagogiques développer ?

Atelier 6 : Stop au gaspillage alimentaire
Des enquêtes objectives attestent et chiffrent l’importance du phénomène. Comment favoriser la prise de conscience du gaspillage ? Comment inciter à une consommation responsable ? Quels outils pour prévenir les déchets de restauration ? …
Le collège Georges Braque à Dieppe et le SMEDAR – syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen – qui l’accompagne dans sa démarche –ont témoigné de l’action engagée au sein de l’établissement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

15 h 45 : remise des labels 2018.
Cette année les partenaires des EdDD ont remis de nombreux labels :
- 15 établissements et écoles ont reçu le label niveau 1.

Sur les photos ci-dessus :
- Ecole primaire l’hêtre aux savoirs, les Grandes Ventes (76)
- Ecole élémentaire, St Romain de Boscherville (76)
- Groupe scolaire des rives de l’Iton , Sylvains les Moulins (27)
- Ecole Mermoz, Bazincourt sur Epte (27)
- Ecole Jean Moulin, Gisors (27)
- Guy de Maupassant, Bacqueville en Caux (76)
- Collège Gustave Flaubert, Duclair (76)
- Collège Léo Lagrange, Le Havre (76)
- Collège Michel de Montaigne, Le Vaudreuil (27)
- Cours Ste Marie de Hann, Dakar
- Lycée Pierre et Marie Curie, Bolbec (76)
- Lycée François 1er, Le Havre (76)
- Lycée Georges Brassens, Neufchâtel en Bray (76)

- 4 établissements ont reçu le label niveau 2.

- Collège Georges Braque, Dieppe (76)
- Collège Gustave Flaubert, Duclair (76)
- Collège Marc Chagall, Gasny (27)
- Lycée Fernand Léger, Grand Couronne (76)

- 1 établissement a reçu le label niveau 3.

- Lycée Marcel Sembat Sotteville les Rouen (76)