Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Un défi scientifique académique : le Défi 7E > Inscription au Défi 7E (session 2018/2019)

Inscription au Défi 7E (session 2018/2019)

Inscriptions jusqu’au 8 mars (délai de rigueur !)

Les inscriptions pour le défi 7E à destination des élèves des classes de 2nde sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2019.

Présentation du DEFI 7E
La ressource en eau constitue un enjeu transversal majeur pour la santé, la protection de l’environnement, la régulation des changements climatiques, le développement économique et l’aménagement du territoire.

Le développement de l’éducation au développement durable (EDD) prescrit le renforcement de l’acquisition du rôle de citoyen de chacun.

Le DÉFI 7 E- eau, énergie, environnement, économie, être humain, éducation, équipe – s’adresse aux élèves de seconde, volontaires pour proposer des solutions, par équipe de trois ou quatre, à un problème posé par l’équipe des formateurs EDD et l’Agence de l’eau Seine Normandie, partenaire de ce projet.

Les élèves sont inscrits par leurs professeurs (toutes disciplines confondues).

Le vendredi 22 mars matin, une étude de cas est proposée aux élèves avec des documents. Ils doivent en quatre heures présenter un projet de résolution, sous format numérique, qui sera envoyé par les professeurs à erwann.le-maguer@ac-rouen.fr. Au préalable, le sujet est envoyé au Lycée sur clé USB.
Le sujet est en rapport avec le thème de l’eau (aménagement des zones urbaines pour l’eau potable, lutte contre les pollutions et développement de l’agriculture biologique, protection des zones humides, maintien de la biodiversité dans un cours d’eau …)
Les projets sont ensuite examinés par les formateurs EDD afin de sélectionner une ou deux équipes par lycée pour concourir lors de la finale du mercredi 29 mai à l’Agence de l’eau de Rouen.
Le matin du 29 mai, les équipes travaillent quatre heures sur la construction et la présentation d’un projet à partir d’une nouvelle étude de cas. Les équipes ont le choix dans le mode de communication de leur travail (ppt, maquettes, dessins…).
L’après-midi les équipes présentent leur travail et argumentent la faisabilité de leur projet devant un jury (Agence de l’eau, Rectorat, entreprise, citoyen).
La présentation se fait en présence des parents des élèves et de leurs professeurs.
A l’issue de la délibération, a lieu une remise de récompenses pour la créativité, la qualité de la communication et le travail d’équipe, dont le trophée EDD, conservé pendant un an par le lycée de l’équipe gagnante.
La résolution des études de cas ne demande pas de préparation particulière.
Les contenus des enseignements disciplinaires sont réinvestis à cette occasion.
Les prestations des équipes seront mises en ligne sur les sites académique et de l’AESN.
Ainsi, le DÉFI 7 E, exerce les compétences de travail en équipe, d’utilisation et de traitement des informations et des connaissances et prépare les élèves à exercer leur fonction de citoyen par l’argumentation, la créativité, l’imagination et le choix judicieux des moyens de communication à utiliser.

Renseignements auprès de Erwann le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr
Pour inscrire vos élèves, il suffit d’envoyer un email avec :
- Nom et ville de l(établissement
- Nom de la personne référente
- Par équipe : Nom/prénom pour chaque élève .