Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Se former dans l’Académie > Formations académiques "Risques Majeurs"
Publié : 5 septembre

- Formations académiques "Risques Majeurs"

Inscriptions aux stages PAF "Risques Majeurs"
(Date limite : le 8 octobre)

Vous trouverez ci-après 2 stages PAF avec appels de candidatures proposés par l’équipe de formateurs Risques Majeurs (inscription via GAIA).


Dispositif académique : 18A0210678 EDD SVT COLLEGE RISQUE INONDATION

Module : 49058 FORMATION SVT RISQUE INONDATION CYCLE 4

Objectif pédagogique : Mettre en relation un phénomène naturel (aléa) avec les enjeux présents sur une zone géographique déterminée, leur vulnérabilité et ainsi identifier et caractériser un risque. Identifier des mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation en relation avec un risque. Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportements individuel et collectif responsables en matière de risque naturel.
Contenu : Visite d’ouvrages hydrauliques sur le terrain. Rencontre avec les professionnels de la lutte contre les inondations au niveau du bassin versant. La mise en œuvre des différentes mesures de prévention, protection … nécessite une collaboration étroite entre de nombreux acteurs qui viendront donner leur point de vue sur la question. Elaboration de séquences pédagogiques à partir des exemples locaux. Présentation de différents documents (sites, cartes, articles de journaux, …) qui permettront d’adapter les notions du programme à un exemple local / régional.
Forme : STAGE
Priorité : 2D-Développement durable et transition écologique
Modalités : PRESENTIEL
Public-cible : FONCTION D’ENSEIGNEMENT
Durée en heures : 6
Nombre de places prévues par groupe : 20
Nombre de groupes possibles : 1



Dispositif académique : 18A0210483 EDUQUER AUX RISQUES MAJEURS

Module : 48719 CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RISQUES MAJEURS

Objectif pédagogique : Comprendre l’impact des changements climatiques sur les risques naturels et produire une séquence pédagogique
Contenu : Impact des changements climatiques sur les risques naturels (causes et conséquences, prévention, protection) - Intervention de spécialistes - éducation aux risques majeurs (liens avec l’EDD, place dans les programmes, outils pédagogiques) - production d’une séquence pédagogique disciplinaire ou d’une action interdisciplinaire
Forme : STAGE
Priorité : 2D-Développement durable et transition écologique
Modalités : PRESENTIEL
Public-cible : FONCTION D’ENSEIGNEMENT
Durée en heures : 12
Nombre de places prévues par groupe : 15
Nombre de groupes possibles : 1