Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Un défi scientifique académique : le Défi 7E > 1- Défi 7E Saison 2018

1- Défi 7E Saison 2018

Retour sur la finale du Défi 7E 2018

Le 30 mai 2018, dans les locaux de CANOPE, les 13 groupes sélectionnés lors de l’épreuve de sélection du mois de mars ont été accueillis pour participer à la finale du Défi7E.
Télécharger le sujet de la sélection :

Le trophée, gagné l’an passé par les élèves du lycée Jean Baptiste La salle (Rouen) fut « remis en jeu » cette année.

Chaque groupe portait un nom, choisi par les élèves :

Pour cette finale, les élèves devaient imaginer les modalités de la mise en place d’un festival de musiques brésiliennes dans un village normand : .
Sujet de la finale du Défi7E 2018

Télécharger le sujet de la finale :

Accompagnés par les formateurs EDD, les groupes ont travaillé 4 heures et ont aussi beaucoup débattu sur les meilleurs choix à opérer : Pendant que certains suggéraient d’installer des filets sur la rivière pour récupérer les gobelets que les festivaliers pourraient jeter, d’autres émettaient l’idée d’organiser des visites des sites culturels de la commune.
Equipes au travail :

L’après-midi, après un pique-nique bien mérité, tous les groupes sont passés à l’oral devant un jury pendant 3 minutes pour « défendre » leurs projets en essayant d’argumenter au mieux leurs décisions concernant les choix d’aménagements à réaliser pour permettre la mise en place d’un festival de musique brésilienne.
Les membres du jury :

Mme Caroline Grandpré (IA-IPR de P/C) ; M. Marc Dupin (IA-IPR de SVT pour le Rectorat de Caen) ; Mme Barbara Tételain, (Agence de l’Eau) ; Mme Nathalie Guégaden (Exxon)
Chaque groupe a défendu son projet en français et/ou en anglais devant un large public :

Après un goûter offert par l’AESN s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses en fonction des évaluations du jury.
Chaque élève participant s’est vu récompensé ! Les lots furent divers et nombreux.

Durant toute la matinée les élèves ont été encadrés par l’équipe de formateurs EDD du rectorat de Rouen. Ceux-ci ont ouvert la cérémonie de remise des récompenses en désignant leur "équipe coup de coeur" : le groupe "Les cocci-écolos".

Les élèves du groupe "Les cocci-écolos" du lycée Maupassant de Fécamp :

Le 3ème prix est revenu aux élèves de l’équipe "Les Normandes" du lycée François 1er au Havre :

Le 2ème prix a été décerné aux élèves de l’équipe "Les Bio Rangers"du lycée St Joseph au Havre :

Le 1er prix a été décerné aux élèves de l’équipe "Les Colettes"du lycée Jean Prévost de Montivilliers :

Le trophée, remporté l’an passé par le lycée Jean Baptiste La Salle, trônera désormais au lycée Jean Prévost. Il sera remis en jeu l’an prochain lors du prochain Défi 7E.