Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > L’EDD : un axe majeur dans l’Académie > Formation EDD : "Construction d’un projet pédagogique interdisciplinaire à (...)
    Publié : 24 novembre 2017

    Formation EDD : "Construction d’un projet pédagogique interdisciplinaire à partir des ressources Tara"

    Une formation en EDD (Education au développement Durable) est proposée aux professeurs du second degré sur le thème "Construction d’un projet pédagogique interdisciplinaire à partir des ressources Tara"

    Inscription jusqu’au 19 décembre 2017

    Tara est une goélette qui sillonne les océans avec une mission scientifique (au sens large).

    La formation sera animée par une docteure en géographie de la fondation Tara et deux professeurs formateurs en EDD de l’académie de Rouen.
    En conformité avec l’esprit de l’EDD, c’est une approche pluridisciplinaire, interdisciplinaire, qui structurera le scénario de formation. Des thématiques très variées pourront être abordées, telles que la biodiversité, les déchets et la pollution, l’écoresponsabilité et la citoyenneté, le rôle des océans dans le réchauffement climatique, l’aspect "voyage", etc. La liste n’est pas exhaustive !
    La formation présentera comment exploiter au mieux les riches ressources d’une telle expédition scientifique, les aspects pédagogiques, tout en laissant un temps de construction et d’appropriation des participants accompagnés par les formateurs.
    L’interdisciplinarité peut servir à nourrir un projet EPI, une progression "sciences et technologie" en 6ième, un projet MPS en seconde, autre... en collège comme en lycée.

    Modalités d’inscription
    - mardi 19 décembre dernier délai  :
    — > par simple envoi d’un mail auprès d’un professeur formateur, monsieur Erwann Le Maguer, à l’adresse erwann.le-maguer@ac-rouen.fr
    — > les inscriptions avec un binôme voire trinôme par établissement (de professeurs de disciplines différentes ou CPE ou documentaliste) seront privilégiées, mais les candidatures individuelles sont tout à fait recevables ; n’hésitez pas. Si vous faites une inscription multiple, un seul mail suffit.
    — > bien préciser dans le mail pour chaque personne souhaitant suivre la formation son nom, prénom, discipline (ou documentaliste ou CPE), établissement.

    Cliquez pour accéder au site internet de tara