1- Défi 7E Saison 2017

Présentation de la finale du Défi 7E 2017.

Le 31 mai 2017, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), les 13 groupes sélectionnés lors de l’épreuve de sélection du mois de mars ont été accueillis pour participer à la finale du Défi7E.
Télécharger le sujet de la sélection :

PDF - 3.5 Mo

Le trophée, gagné l’an passé par les élèves du lycée Louise Michel de Gisors fut « remis en jeu » cette année.

L’AESN avait convié la Chaîne Normande au défi 7E.
Voici le reportage réalisé :

Chaque groupe portait un nom, choisi par les élèves :

Pour cette finale, les élèves étaient confrontés aux problèmes d’un lycée général et professionnel. Ils devaient proposer des solutions concrètes dans des thématiques liées aux objectifs du développement durable .

Sujet de la finale du Défi7E 2017

Télécharger le sujet de la finale :

PDF - 3.5 Mo

Télécharger le fond de carte à compléter :

PDF - 315.5 ko

Accompagnés par les formateurs EDD, les groupes ont travaillé 4 heures et ont aussi beaucoup débattu sur les meilleurs choix à opérer : Pendant que certains suggéraient d’installer une mare pour enrichir la biodiversité du lycée, d’autres émettaient l’idée d’organiser des campagnes de nettoyage de la rivière. Des sujets comme le respect des cultures et l’égalité entre les sexes ont été aussi abordés.
Equipes au travail :

Equipe des formateurs EDD du Rectorat de Rouen :

Mélanie Brulé, Karine Voyer, Stéphanie Bouteleux, Marie-Christine Méneroux, Nathalie Bontempelli et Patrice Favier (IA-IPR de SVT et Chargé de mission Académique pour le Rectorat de Rouen)

Après un pique-nique bien mérité, on immortalise cette journée avec une photo de groupe devant les locaux de l’Agence de l’Eau.

L’après-midi, tous les groupes sont passés à l’oral devant un jury pendant 3 minutes pour « défendre » leur projet en essayant d’argumenter au mieux leurs décisions concernant les choix d’aménagements à réaliser pour permettre l’amélioration de l’image du lycée et résoudre les nombreux problèmes liés à l’eau.

Les membres du jury :

Mme Caroline Grandpré (IA-IPR de P/C) ; Mme Nathalie Guégaden (Exxon) ;M. Danniel Sannier (adjoint au maire d’une commune de 1250 habitants) ; Mme Barbara Tételain, (Agence de l’Eau)
Chaque groupe a défendu son projet en français et/ou en anglais devant un large public :

Après un goûter offert par l’AESN s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses en fonction des évaluations du jury.
Chaque élève participant s’est vu récompensé ! Les lots furent divers et nombreux.

Durant toute la matinée les élèves ont été encadrés par l’équipe de formateurs EDD du rectorat de Rouen. Ceux-ci ont ouvert la cérémonie de remise des récompenses en désignant leur "équipe coup de coeur" : le groupe "Les hippies 2".
Les élèves du groupe "Les Mexicains moustachus" du lycée Jean Prevost de Montivilliers :

Le 3ème prix est revenu aux élèves de l’équipe "Totally’s spies" du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne

Le 2ème prix a été décerné aux élèves de l’équipe "Les Stars"du lycée Rey de Bois Guillaume :

Le 1er prix a été décerné aux élèves de l’équipe "Flooded Planet"du lycée Jean Baptiste Lasalle :

Le trophée, remporté l’an passé par le lycée Louise Michel, trônera désormais au lycée Jean-Baptiste Lasalle. Il sera remis en jeu l’an prochain lors du prochain Défi 7E.