Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Actes du FOREDD > Actes du FOREDD 2017 : L’Agenda 2030 - les Objectifs de Développement (...)
Publié : 16 avril

Actes du FOREDD 2017 : L’Agenda 2030 - les Objectifs de Développement Durable

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015. L’ensemble de ces objectifs compose un tableau de l’état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l’horizon 2030.

Atteindre ces objectifs doit permettre aux différentes sociétés d’aboutir à un niveau de développement propice aussi bien à une vie matérielle décente et satisfaisante qu’à un accomplissement des collectifs et des personnes. Par ailleurs, cet objectif global doit aussi rendre possible l’avènement de sociétés qui établissent une relation de « soutenabilité » entre les dynamiques qui leur sont propres et les réalités géophysiques et biologiques de notre planète, dont nous sommes inter dépendants.

Afin de mobiliser les États, les sociétés et les personnes, la liste des objectifs de développement durable est établie de manière à ce que chaque État-membre des Nations-unies s’envisage comme étant en démarche nationale de développement durable. Ainsi, chacun d’entre eux peut établir les politiques et les indicateurs pour réussir sa propre déclinaison du développement durable, tout en soutenant la dynamique internationale engagée par les Nations unies.

L’éducation a donc un double rôle à jouer dans cette stratégie. Le premier est de participer à la réussite de l’objectif 4 des ODD « Une éducation de qualité pour tous ». Le second n’est autre que de participer aux activités d’éducation et de formation nécessaires pour réussir les 16 autres objectifs.

Ce FOREDD 2017 s’inscrit non seulement dans ce projet, mais dans cette stratégie, et en assume toute l’ambition.

Lien pour accéder au FOREDD 2017 : https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/foredd2017