Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Zoom sur des projets EDD proposés par les partenaires EdDD > Découverte et mise en place des clubs CPN dans les écoles et établissements
Publié : 14 mars

- Découverte et mise en place des clubs CPN dans les écoles et établissements

Les clubs CPN ("Connaître et Protéger la Nature") sont nombreux en Normandie.
Ils s’adressent au grand public, mais peuvent aussi être réalisés en milieu scolaire.
Exemple du club CPN du collège Raoul Dufy, du Havre : Cliquez !

Si vous souhaitez avoir des informations sur les clubs CPN ou bien en créer un au sein de vos écoles ou établissements (collèges ou lycées), vous pouvez contacter M. François LENORMAND à l’adresse suivante : lenormandf@wanadoo.fr


Que sont les clubs CPN ?

Les clubs CPN sont nés en 1972 à l’initiative de Pierre Déom, auteur également de La Hulotte, célèbre journal qui parle de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour. Très vite, les clubs naissent un peu partout en France et à l’étranger.
La fédération ehttp://cpn-normandie.org/st alors créée en 1983 pour dynamiser le mouvement.
30 ans après, la Fédération décident de mettre en place l’opération « Nature en famille » pour répondre à une demande toujours plus large de parents désireux de faire découvrir la nature à leur p’tits bouts.
Dès que le club ou la famille est créé(e), ses membres passent leur temps de loisirs à user leurs bottes dans les bois et à s’extasier, les yeux sur leurs jumelles.
Un CPN, c’est une véritable école de la nature, ouverte à tous, où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser. L’esprit des CPN se retrouve dans la Charte, que tous les CPN, aussi divers et variés soient-ils, s’engagent à respecter !
Ainsi, toute l’année, les CPN apprennent à découvrir les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger près de chez eux.

Lien vers le site internet du réseau CPN de Normandie : cliquez !

Autre site internet présentant les CPN : cliquez !