Publié : 14 février

Inscription au séminaire des EdDD 2017

ATTENTION : La date limite d’inscription au séminaire des EdDD 2017 est fixée au 6 mars pour le personnel de l’éducation nationale du second degré.
Pour les autres personnes souhaitant participer au séminaire, la date limite d’inscription est fixée au 20 mars

Le Séminaire annuel de EdDD se déroulera le mercredi 05 avril 2017 dans les locaux de CANOPE de Mont St-Aignan. Il aura cette année pour thème : "EDD et Citoyenneté".

Programme du séminaire :

Télécharger le programme :

Six ateliers sont proposés (au choix) :

Atelier 1 : 1. Les écodélégués et leur participation dans le CVC (Conseil de Vie Collégienne).
Le CVC est obligatoire dans les collèges depuis la rentrée 2016. Un collège labellisé EdDD niveau 3 qui a mis en place un CVC (sur le modèle du conseil de vie lycéenne qui existe depuis longtemps) de manière volontaire depuis 4 ans exposera comment piloter l’activité des écodélégués dans cette instance, quelle articulation prévoir avec le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté). Echanges avec les participants.

Atelier 2 : Solidarité de proximité et solidarité internationale.
Présentation par un établissement très engagé sur le volet "solidarité" d’actions conduites avec les élèves en faveur de concitoyens locaux (banque alimentaire, solidarité intergénérationnelle) comme de personnes étrangères (Burundi, stages solidaires à Madagascar). Quelles finalités ? Quelles compétences travaillées avec les élèves ? Quels pièges éviter ? Quels partenaires ? Etc... échanges avec les participants.

Atelier 3 : climat scolaire - médiation par les pairs.
Présentation du dispositif, existant depuis quelques années, d’élèves médiateurs de petits conflits mis en place au sein d’un collège labellisé niveau 3. Discussion, échanges sur la gestion du climat scolaire et l’intégration des élèves dans cette gestion.

Atelier 4 : Outils numériques de connaissance des variations des débits de cours d’eau et protection des populations.
Cet atelier s’appuie sur les données mises à disposition du public par le site Internet CARMEN et le site ONDE France. Ces données sur les TRI (Territoires à Risques d’Inondation) et les étiages seront exploitables à différentes échelles, à l’aide du logiciel QGis qui est un SIG (Système d’Information Géographique).

Atelier 5 : Le jeu de rôle, un outil d’éducation à la citoyenneté.
Expérimentation de deux jeux de rôles, sur les thèmes respectivement des droits de l’homme et des déchets, mettant en avant les rôles et postures des différents protagonistes lors de négociations internationales ou lors de la mise en œuvre d’un projet de société ou de territoire. L’atelier sera l’occasion de découvrir et expérimenter ces deux dispositifs et d’entendre les témoignages d’enseignants qui les ont expérimentés dans leur établissement. Echanges avec les participants.
Avec l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, CARDERE et l’institut international des droits de l’homme et de la paix (2IDHP).

Atelier 6 : Les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU : mieux les connaître pour les intégrer dans des projets EDD.
Les représentants des Nations Unies ont adopté en 2015 un ensemble d’objectifs (appelés "Objectifs de développement durable") pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. L’atelier a pour objectif de présenter ce que sont les ODD, puis de permettre de s’interroger sur la manière dont les ODD peuvent être utilisés pour élaborer des projets EDD en permettant à nos élèves de mieux comprendre ce qu’est le "développement durable" . Des exemples d’activités seront présentés.

Inscriptions au Séminaire des EdDD : il vous faut remplir le formulaire sur le site de Canopé (Cliquer pour accéder au site).
Vous préciserez lors de votre inscription vos choix d’atelier(s).

***********************************************************************************************************************************************
A noter :

Pour les collègues du second degré, l’inscription au séminaire donne droit à une convocation avec remboursement des frais ; mais la date butoir est le lundi 6 mars au soir.
Pour les collègues du premier degré, les organisateurs du séminaire n’ont pas la main pour vous procurer une autorisation d’absence de l’école, pour travailler à votre remplacement en cas de besoin (rapprochez-vous de votre IEN de circonscription pour connaître les possibilités).

En lien avec la thématique du séminaire, CANOPE propose des ressources pédagogiques sur le film "Human" de Yann Arthus Bertrand.
5 extraits du film sont disponibles sur le site de CANOPE.

Extrait n°1 / Égalité et discrimination : cliquez !

Extrait n°2 / Du développement au développement durable : cliquez !

Extrait n°3 / Femmes : culture et civilisation : cliquez !

Extrait n°4 / Inde, la question démographique et l’inégal développement : cliquez !

Extrait n°5 / Namibie, la question démographique et l’inégal développement : cliquez !