Publié : 11 février

0- Nouveau RADD

Pour faciliter le travail des CDD et permettre une meilleure lisibilité des actions/projets EDD réalisés dans les écoles et établissements, les partenaires du dispositif des EdDD ont statué le 10 février 2017 sur la mise en place d’un nouveau RADD.

Cet article doit permettre à tous les CDD de découvrir et télécharger le nouveau RADD, applicable dès la prochaine rentrée scolaire.

Pourquoi un nouveau RADD ?
Afin de réaliser - chaque année- un état des lieux des actions/projets EDD réalisés dans leurs écoles ou établissements, les CDD (Coordinateurs Développement Durable) doivent remplir des RADD (Rapports Annuels des actions/projets d’éducation au Développement Durable).
Depuis la création du dispositif des EdDD, les CDD utilisaient un logiciel intitulé RADD2 . Face à ce logiciel (très complet, mais "peu souple") de nombreux CDD ont rencontré des problèmes qu’ils ont signalés plusieurs fois aux formateurs académiques EDD. De plus, les partenaires du dispositif des EdDD (qui statuent chaque année sur les demandes de labels) ont remarqué que les CDD- contraints par le logiciel RADD2- ne pouvaient pas assez étayer les actions/projets EDD menés dans leurs écoles et établissements.
Afin de faciliter le travail des CDD et clarifier la présentation des actions/projets EDD menés, les partenaires du dispositif des EdDD ont décidé d’élaborer un nouveau RADD.

Quelles sont les particularités de ce nouveau RADD ?
- Le nouveau RADD n’est plus contraint par l’utilisation d’un logiciel dédié.
Les RADD se rempliront désormais tout simplement via les traitements de textes habituels (Word ou Libre office).

- Les CDD retrouveront tous les thèmes déjà présents dans l’ancien RADD. Cependant, certains points sont davantage précisés pour mieux percevoir la dynamique DD de l’école ou établissement (ex : rôle des élèves dans le Comité de pilotage DD ; réflexion sur le diagnostic DD,...).

Quelles sont les grandes nouveautés du RADD ?
- Pour remplir les actions/projets EDD réalisés dans leur établissement (durant l’année scolaire passée !) les CDD trouveront dans le nouveau RADD une page "Action/Projet EDD". Cette page est à dupliquer autant de fois qu’il y a de projets/actions EDD à présenter dans le RADD.

- Pour chaque action/projet EDD, les CDD préciseront quel est le niveau souhaité lors de la conception. Il s’agit, ici, de s’interroger sur le but que l’on souhaitait atteindre.
Le niveau * (Initiation) correspond à un projet/une action simple qui est mis(e) en place. Ce projet peut être nouveau ou bien être présent depuis plusieurs années. Ex : installer un bac de récupération de piles.
Le niveau ** (Amélioration) correspond à un projet/une action qui a évolué au cours du temps, pour devenir plus performant. Ex : Réduction du nombre de piles utilisées dans l’établissement via l’achat de chargeurs.
Le niveau *** (Optimisation) indique que le projet/l’action est ancrée dans une démarche plus globale/vertueuse. Ex : Compréhension de l’intérêt de récupérer les piles (ex : campagne d’informations). Intégration du projet à une sensibilisation plus globale sur les déchets électriques et leur devenir.

- Comme dans l’ancien RADD, les CDD pourront classer les actions/projets EDD réalisés dans leurs écoles ou établissement par "Finalités" et/ou par "Thématiques". Le nouveau RADD propose aussi aux CDD de classer les actions/projets EDD en fonction des 17 Objectifs de Développement Durable, définis par l’ONU (cliquez ici pour avoir davantage d’informations sur les ODD).

Dans l’ancien RADD, le logiciel permettait d’obtenir un résumé des actions/projets EDD menés sous la forme d’une carte mentale. Est-ce qu’il sera possible de réaliser ces cartes mentales avec le nouveau RADD ?
Les logiciels de traitement de textes ne permettent pas de réaliser des cartes mentales. Cependant, il existe un logiciel (x-mind- gratuit !) qui peut permettre aux CDD qui le souhaitent de réaliser simplement leurs cartes mentales et de les disposer à la fin de leurs RADD. Deux fichiers "x-mind" sont proposés comme trame aux CDD (Au choix : soit avec la version "Les 5 finalités du DD" ou soit avec la version "Les 17 Objectifs du DD").

!!! Ci-dessous vous trouverez les différents documents à télécharger liés au nouveau RADD !!!

Nouvelle version du RADD :

Télécharger la nouvelle version du RADD au format pdf :

Télécharger la nouvelle version du RADD au format WORD :

Word - 578.1 ko

Télécharger la nouvelle version du RADD au format Libre office :

OpenDocument Text - 544.7 ko

Lien possible pour télécharger le logiciel Xmind générant des cartes mentales : cliquez !

Fichier Xmind pour générer une carte mentale (version : "5 finalités du DD") :

Zip - 136.3 ko

Fichier Xmind pour générer une carte mentale (version : "17 objectifs du Développement Durable - ODD") :

Zip - 283.2 ko

Document d’aide pour remplir le nouveau RADD :

Télécharger l’aide :

Pour toutes questions concernant ce nouveau RADD :
stephanie.bouteleux@ac-rouen.fr
erwann.le-maguer@ac-rouen.fr