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Publié : 25 octobre 2016

Actes du FOREDD 2016 : Economie, métiers et DD

L’année 2015 a été marquée à la fois par la COP 21, par la publication par l’ONU des nouveaux objectifs de développement durable (ODD), ainsi que par le vote de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Ces processus nationaux et internationaux mettent en évidence le lien fort entre les évolutions économiques et la nécessaire progression vers des modes de développement plus durables durant le vingt-et-unième siècle. En effet, le croisement entre le caractère limité des ressources de notre planète, les exigences mondiales en termes de développement humain et social, les risques mondiaux que font peser les inégalités, et la nécessité de rétablir des équilibres dynamiques avec l’environnement planétaire, conduisent impérativement à approfondir la réflexion sur les liaisons entre les facteurs économiques et les enjeux du développement durable.

L’économie progresse rapidement dans la prise en compte de défis majeurs du vingt-et-unième siècle à l’échelle planétaire : faire face aux effets d’une urbanisation massive, progresser vers une meilleure gestion des ressources minérales végétales et animales, et au total permettre aux sociétés humaines et à l’humanité toute entière de répondre à leurs besoins d’aujourd’hui et de demain.

Ce que l’on qualifie parfois de « troisième révolution industrielle » se traduit déjà dans les pratiques de l’économie, mais aussi dans l’évolution rapide des métiers et, par conséquent, des formations.

Un nombre croissant d’entreprises et de secteurs économiques s’approprient les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des organisations, ainsi qu’à l’économie circulaire, et plus largement, à la nécessaire adaptation d’un monde confronté à des ressources finies, à un environnement fragile et à des besoins humains grandissants. La mutation des métiers exige de nouveaux cahiers des charges pour les entreprises, et la nécessité pour elles, comme pour les pouvoirs publics, de former à de nouvelles compétences dans tous les secteurs de l’économie, de l’industrie aux services.

Dans ce contexte, l’Éducation nationale et ses partenaires se fixent l’ambitieux objectif de préparer les douze millions d’élèves, par l’enseignement général et par les formations initiales technologiques et professionnelles, à leurs futures responsabilités de citoyen et à leur insertion professionnelle.
Le Foredd 2016 se devait d’apporter sa pierre à cet immense défi éducatif.

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