Publié : 10 juin 2016

2-Défi 7E session 2016

Déroulement de la finale 2016 du concours académique Défi 7E, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Le 8 juin 2016, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), les 13 groupes sélectionnés lors de l’épreuve de sélection du mois de mars ont été accueillis pour participer à la finale du Défi7E.
Télécharger le sujet de la sélection :

PDF - 2.4 Mo

Le trophée, gagné l’an passé par les élèves du lycée Aristide Briand d’Evreux fut « remis en jeu » cette année.

Chaque groupe portait un nom, choisi par les élèves :
-  Les VCCM représentaient le lycée Ango de Dieppe.
-  Les JMDN représentaient le lycée Anguier d’Eu
-  Les JMLH et les Fondants représentaient le lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne
-  Les Ecole-logique et les Rev-eau-lutionnaires représentaient le lycée Louise Michel de Gisors
-  Les L12V22C3S19 représentaient le lycée Raymond Queneau d’Yvetot
-  Les To a better day représentaient le lycée Jean Baptiste de la Salle de Rouen.
-  Les Sans Noms représentaient le lycée Aristide Briand d’Evreux.
-  Les Eridium et les Originels représentaient le lycée de la Côte d’Albâtre de St Valéry en Caux.
-  Les hippies 2 représentaient le lycée Georges Brassens de Neufchâtel en Bray.
-  Les Protégeons la Nature représentaient le lycée Buisson d’Elbeuf.

Pour cette finale, les élèves se sont mis dans la peau d’experts de l’Agence de l’Eau pour permettre la réhabilitation d’un cours d’eau d’une commune normande .

Sujet de la finale du Défi7E 2016

Télécharger le sujet de la finale :

PDF - 3.5 Mo

Télécharger le fond de carte à compléter :

PDF - 158.1 ko

Accompagnés par les formateurs EDD, les groupes ont travaillé 4 heures et ont aussi beaucoup débattu sur les meilleurs choix à opérer : Pendant que certains suggéraient d’installer des passes à poissons, d’autres émettaient l’idée de filtrer les sédiments pollués...

Après un pique-nique bien mérité, on immortalise cette journée avec une photo de groupe devant les locaux de l’Agence de l’Eau.

L’après-midi, tous les groupes sont passés à l’oral devant un jury pendant 4 minutes pour « défendre » leur projet en essayant d’argumenter au mieux leurs décisions concernant les choix d’aménagements à réaliser pour permettre la réhabilitation de la rivière.

Les membres du jury :

Mme Barbara Tételain, (Agence de l’Eau) ; Mme Nathalie Guégaden (Exxon) ; M. Jean-Marc Bellamy (IA-IPR de SVT) ; Mme Rajaa Salah (IEN ET-EG "Math sciences") ; M. Danniel Sannier (adjoint au maire d’une commune de 1250 habitants)

Chaque groupe a défendu son projet en français et/ou en anglais devant un large public :

Après un goûter offert par l’AESN s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses en fonction des évaluations du jury.
Chaque élève participant s’est vu récompensé ! Les lots furent divers et nombreux.

Durant toute la matinée les élèves ont été encadrés par l’équipe de formateurs EDD du rectorat de Rouen. Ceux-ci ont ouvert la cérémonie de remise des récompenses en désignant leur "équipe coup de coeur" : le groupe "Les hippies 2".
Les élèves du groupe "Les hippies 2" du lycée Georges Brassens de Neufchâtel en Bray :

Télécharger le diaporama Les hippies 2 :

PDF - 538.8 ko

Le 3ème prix est revenu aux élèves de l’équipe "To a better day" du lycée Jean Baptiste de la salle de Rouen

Télécharger le diaporama To a better day :

PDF - 1.1 Mo

Le 2ème prix a été décerné aux élèves de l’équipe "L12V22C3S19"du lycée Raymond Queneau d’Yvetot :

Télécharger le diaporama L12V22C3S19 :

PDF - 703.9 ko

Le 1er prix a été décerné aux élèves de l’équipe "Rev-Eau-Lutionnaires"du lycée Louise Michel de Gisors :

Télécharger le diaporama Rev-Eau-Lutionnaire :

PDF - 616.5 ko

Le trophée, remporté l’an passé par le lycée Aristide Briand, trônera désormais au lycée Louise Michel. Il sera remis en jeu l’an prochain lors du prochain Défi 7E.