Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Mise en lumière de projets académiques > Année scolaire 2014-2015 (cliquer) > Les collégiens de Londinière sont "Happy" et ils le montrent en (...)
Publié : 30 janvier 2016

- Les collégiens de Londinière sont "Happy" et ils le montrent en vidéo

Les collégiens de Londinières ont réalisé un projet vidéo de type "Flash-Mob" avec la participation des habitants. Un beau projet EDD sur le thème du "Bien vivre ensemble"

Lien vers la vidéo : cliquez !

Description du projet « HAPPY ! We are from Londinières, »
Collège PH Cahingt, Londinières

Introduction :
Le clip « Happy » de Pharrell Williams a fait le buzz sur la toile en 2014 pour l’originalité de sa mise en scène et de sa réalisation.
https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYt

Voyant sa vidéo reprise par les plus grandes villes du monde avec le message « Nous sommes heureux de vivre à ... », et fier d’avoir permis de véhiculer un message positif dans le contexte mondial actuel, Pharrell Williams a cédé les droits de diffusion de ces vidéos (sous réserve d’absence de publicité).
https://www.youtube.com/watch?v=IYFKnXu623s

Présentation du projet :
Dans sa démarche d’Education au Développement Durable, le collège de Londinières a voulu frapper un grand coup dans le domaine du « Vivre bien, vivre ensemble ». Le tournage du clip « Happy ! We are from Londinières » a donc été le projet-phare de l’année 2014/2015, du point de vue de la mobilisation, du message, et de l’organisation.

Modalités pratiques :
Idée originale : Marie Brun (SVT)
Equipe organisatrice : Arnaud Delacroix (Ed.Mus), Séverine Staelhi (Mathématiques), Guillaume Leveillard (Histoire-Géographie).
Un IDD 4ème a été réservé à l’organisation du projet.
Un professionnel a été engagé pour une journée de tournage + le montage du film. Un matériel spécialisé est nécessaire pour un rendu de haute qualité (steady-cam, rails,...). Cachet : 500 euros.

Tâches réalisées par les élèves organisateurs (groupe IDD) :
Rédaction et envoi de courriers invitant les professionnels du village à participer (commerçants, exploitants agricoles, industries, élus, responsables d’associations, écoles, MARPA...). Démarchage téléphonique de certaines structures.
Réalisation et distribution de flyers et d’affiches pour informer le public et recruter les volontaires
Réception des courriers-réponses
Rendez-vous avec les élus et les dirigeants des associations sportives
Planification de la journée de tournage
Organisation administrative (droits à l’image, modification des edt,...)
Casting des élèves participants...

Projet final :
https://www.youtube.com/watch?v=IcnfYavSRyI

Le projet vidéo s’inscrivait dans le cadre d’un projet EDD "Bien manger, bien bouger" que vous trouverez sur le lien suivant : http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article231