Vous êtes ici : Accueil > COP 21 > Ressources pour la COP 21 > 8- Exposition et jeu sérieux sur le climat et la solidarité
Publié : 20 novembre 2015

8- Exposition et jeu sérieux sur le climat et la solidarité

NÉS QUELQUE PART
Une exposition-spectacle qui fait voir autrement le dérèglement climatique
À l’occasion de la COP21, l’AFD propose de vivre une expérience unique dans la peau d’un habitant du bout du monde.

Du 25 novembre au 30 décembre 2015 au parc de la Villette, pavillon Paul Delouvrier. Réservation indispensable. À partir de 10 ans

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION :
Nés quelque part est une expérience pas comme les autres. Dans ce parcours-spectacle, plongez au cœur des enjeux de la planète dans la peau de Manolo, Mehiata, Nana, Waito ou l’un des 21 personnages proposés. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie, en ville ou en milieu rural, partez en voyage à la découverte de l’un des 7 territoires monde à explorer. L’Agence Française de Développement et Ars Anima vous proposent une visite qui vous emmènera au bout du monde. Parce qu’aujourd’hui, notre avenir se construit ici et là-bas. Où que l’on naisse, face aux enjeux du climat et du développement, nous faisons tous partie de la solution.
Avec "Nés quelque part", c’est à vous de jouer.

PRESENTATION DU JEU

Dans le jeu "Nés quelque part", vous allez pouvoir vous mettre dans la peau des personnages de l’un des 7 pays représentés à l’exposition. Par le biais d’informations, de missions et de jeux, vous allez pouvoir rendre la planète heureuse ! Plus vous récolterez d’indices et de bonnes réponses aux quizz, plus vous augmenterez la jauge de bonheur ! À vous de jouer pour un monde meilleur !
C’est en connaissant mieux la planète, que l’on peut la rendre heureuse et la préserver.

PRESENTATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
L’expérience immersive « Nés quelque part » a été conçue pour contribuer à la formation des citoyens de demain aux enjeux de développement durable et de solidarité, à travers un parcours ludique, sensoriel et interactif. Pour accompagner, approfondir et prolonger cette expérience inédite et originale, ce kit pédagogique a été spécialement élaboré pour les jeunes de CM1- CM2, du collège et du lycée.
Si, pour des raisons de commodité, le vocabulaire utilisé dans ce kit est celui de l’univers scolaire (élèves-enseignants), il s’adresse cependant à l’ensemble des acteurs éducatifs :
corps enseignant, animateurs, éducateurs, responsables de groupes ou parents.
Sensibiliser, instruire, mobiliser L’objectif de ce kit est de proposer aux élèves et aux enseignants des clefs de compréhension et des pistes d’actions face aux grands défis planétaires que représentent aujourd’hui la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités. Il s’agit d’apporter à l’élève une connaissance des grandes
questions mondiales, des compétences cognitives permettant d’exercer une pensée critique, ainsi que des aptitudes comportementales permettant d’agir de façon responsable dans le souci du bien commun.
Comprendre le monde dans sa globalité et sa complexité est essentiel pour apporter des réponses solidaires et efficaces aux défis de notre époque et promouvoir un véritable développement durable.
Cette acquisition de savoirs constitue un préalable nécessaire à la prise de conscience réfléchie et pérenne des citoyens. Mais celle-ci doit s’accompagner d’une réflexion globale sur les possibilités d’actions individuelles et collectives, permettant à chacun d’être acteur de son propre devenir et de celui de la planète. C’est pourquoi ce kit pédagogique allie apport de connaissances, questionnements et pistes de mobilisation à différentes échelles.
Loin de prétendre à l’exhaustivité sur les enjeux planétaires contemporains, ce kit vise avant tout à transmettre des outils pertinents pour éveiller la curiosité et susciter l’envie d’agir.

Télécharger le kit pédagogique de l’exposition :