Vous êtes ici : Accueil > COP 21 > Ressources pour la COP 21 > 9- Jeu sérieux : "Actions pour diminuer nos émissions de GES"
Publié : 17 novembre 2015

9- Jeu sérieux : "Actions pour diminuer nos émissions de GES"

Art of Change 21 lance le site www.cairegame.org, un outil ludique qui permet à chacun d’agir à son échelle contre le réchauffement climatique. Il propose plus de 150 actions ponctuelles, accessibles et parfois surprenantes, à la fois bénéfiques pour le climat et pour les individus, leur santé, leur porte-monnaie, leur vie sociale, etc.

L’action Caire Game est labellisée « COP21 » par le gouvernement français et « Paris pour le climat » par la Ville de Paris.

POURQUOI CAIRE GAME ?

Caire est la contraction de “Care” (to care, en anglais, c’est-à-dire “prendre soin”) et de “Air” et propose à chacun de prendre soin de l’air qu’il respire grâce à des actions accessibles, parfois surprenantes, qui concernent la vie quotidienne : logement, transports, loisirs, consommation, sensibilisation, etc.
Caire Game a pour vocation de devenir un outil de référence à l’international et s’inscrit dans le long terme. Une version anglaise sera également lancée avant la COP21.


COMMENT JOUER ?


Après la création rapide d’un profil, le joueur choisit un avantage (faire des économies, rencontrer des gens, etc.) et un degré de difficulté. Selon ses choix, trois actions lui sont proposées, assorties d’un temps imparti pour les mettre en oeuvre. Dès qu’il choisit une action, le compte à rebours commence ! Au fur et à mesure de ses actions, le joueur accumule des points et reçoit des récompenses.


QUELLES ACTIONS ?

Se désabonner de 5 newsletters qui ne sont plus lues fait par exemple économiser 0,38 kilos de CO2. Faire du covoiturage pour son prochain déplacement permet d’économiser 0,98 kilos de CO2. Adhérer à un jardin partager fait économiser 1,04 kilos de CO2. Autant d’actions proposées dans le jeu, et bien d’autres encore. Plus romantique, un diner aux chandelles…etc.

Lien pour accéder au site : Cliquez !