Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > CHANGEMENT CLIMATIQUE > 6- Un appel aux décideurs de la COP21 par des collégiens
Publié : 20 septembre 2015

6- Un appel aux décideurs de la COP21 par des collégiens

Pendant toute l’année scolaire 2014-2015 les élèves du collège Jean Delacour de Clères ont travaillé sur la thématique du réchauffement climatique en physique/ chimie et en anglais.

Leur travail, mené sur plusieurs mois, s’est terminé par l’écriture de "recommandations pour les décideurs de la COP 21 :

Lettre à l’attention des décideurs

" Après avoir travaillé toute l’année sur le thème du climat, nous souhaitons interpeler nos décideurs sur l’urgence de trouver des accords pour limiter le changement climatique. Voici nos propositions :

Thème « Consommation »
Faciliter la production locale  : il faudrait limiter l’importation et privilégier la production de produits locaux. Cela permettrait de créer de nouvelles entreprises et de créer des emplois.
De même, pour la nourriture, il faudrait aider les agriculteurs pour qu’on puisse plus facilement acheter les légumes, fruits et viande à la ferme. Les transports seraient moins importants, et en limitant le nombre d’intermédiaires, les produits seraient moins chers.
Nous pourrions aussi apprendre au collège comment cultiver un potager dans son jardin, et réapprendre les fruits et légumes de saison.
Interdire l’obsolescence programmée et faire en sorte que la réparation des appareils ne soit pas plus chère que l’achat d’un nouvel appareil (imprimante, grille-pain, électroménager). Il faudrait aussi améliorer la longévité des matériaux (batterie de téléphone), et utiliser des piles rechargeable en interdisant les piles non rechargeables.
Enlever les dates limites de consommation car les gens jettent des produits encore consommables.
Obliger les communes à mettre des poubelles de recyclages à côté des poubelles « normales » dans les rues.
Enfin, il nous parait anormal de trouver dans les rayons des supermarchés des emballages inutiles : il faudrait interdire le sur-emballage pour des produits qui n’en ont pas besoin (boite en carton autour des tubes de dentifrice, autour des yaourts…), utiliser des matériaux facilement recyclables quand l’emballage est nécessaire, revenir à des emballages consignés pour obliger les gens à les ramener (bouteilles en verre), interdire les emballages individuels (biscuits), pouvoir acheter plus de produits en vrac.
On pourrait imaginer une campagne de sensibilisation où on réglemente le poids des sacs poubelles pour faire prendre conscience aux gens que l’on gaspille énormément.
Favoriser la création de magasins d’occasion donner une seconde vie à un maximum d’objets.

Thème « transport »
Nous aimerions voir plus de voitures électriques ou non polluantes et que les citoyens prennent plus les transports en commun ou le covoiturage. Pour cela, il faudrait faire baisser les prix d’achat des véhicules les moins polluants et développer les réseaux de transports en commun (dans les villes et entre les villages et les villes) pour que ça ne prenne pas plus de temps pour faire le trajet qu’en voiture.
Il faudrait que les transports en commun soient moins chers, voir même quelques uns gratuits (bus, métro..). A terme, on pourrait imaginer que les voitures à essence ou au gasoil ne soient plus fabriquées.

Thème « Logement »
Inciter à réutiliser des matériaux comme le carton pour construire des meubles. Les entreprises qui fabriquent des meubles à base de plastique pourraient avoir des aides pour se reconvertir.
Proposer des prêts à taux 0% pour l’isolation des maisons, ce qui permettra de limiter les GES et de faire des économies.

Thème « Agriculture »
Inciter les agriculteurs à cultiver des produits BIO pour limiter la fabrication des pesticides et des engrais.
Pour que les revenus des agriculteurs ne baissent pas, ils pourraient faire des activités payantes pour les touristes, faire visiter leur installation aux scolaires, et il pourrait y avoir un site internet créé par le ministère pour leur faire de la publicité.
Permettre aux agriculteurs de diminuer la production de boeuf en les aidant à diversifier leur production.

Thème « Energie »
Donner des subventions aux agriculteurs ou aux particuliers pour les inciter à installer des éoliennes dans leurs propriétés, ou même les obliger à réserver une petite partie de leur terrain à l’installation de production d’énergie renouvelable.
Travailler sur la recherche pour limiter les coûts d’installation. Trouver de nouvelles énergies renouvelables et les utiliser le plus possible.
Tous les bâtiments publics comme les mairies, écoles, centres commerciaux…devraient produire leur propre énergie de façon écologique (panneaux solaires par exemple).

Thème « Dans le monde »
Interdire la déforestation ! Punir plus sévèrement les personnes qui coupent des arbres illégalement et qui "s’installent" sur des territoires protégés et sur les réserves : Créer un fond de « lutte contre le changement climatique » à partir des amendes collectées.
Les pays devraient partager leur savoir-faire pour trouver des solutions ensemble, adaptées à chacun.

En conclusion, nous aimerions que la société gâche moins d’argent dans des choses inutiles et utilise cet argent pour des choses plus écologiques.

Nous aimerions que la société devienne responsable et durable au lieu d’être une société de consommation. Pour favoriser cela, il faudrait éduquer les gens, par exemple à l’aide de la publicité, de slogans marquants, comme ceux de la sécurité routière.

Les 4e1 du collège Jean Delacour de Clères (Seine Maritime, Académie de Rouen)

Le lien suivant vous permet d’accéder au site académique où est détaillé le projet réalisé par les élèves (Cliquez !)