Vous êtes ici : Accueil > COP 21 > Comprendre la COP 21 et ses enjeux > 1- Présentation de la COP21

Publié : 25 septembre 2015

1- Présentation de la COP21

La France accueillera en décembre 2015 la COP 21.
Cet article présente les points importants à retenir.

L’article suivant a été élaboré à partir de différentes ressources présentes sur internet. Les liens vous permettront d’approfondir les différents points traités.

Le logo ci-dessus est un visuel officiel pouvant être utilisé par les établissements scolaires (et autres collectivités) lors des projets liés à la COP 21 ou au réchauffement climatique. Son affichage dans les établissements suscitera certainement la curiosité des élèves en ce qui concerne la COP 21.
(lien pour le téléchargement du logo et de l’affiche officielle :cliquez !

QU’EST CE QUE LA COP 21 ?
Lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, l’Organisation des Nations unies et ses États membres, alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scientifique (notamment par les membres du GIEC) , décident de prendre des mesures à l’échelle de la planète. Ils se dotent d’une convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC, point de départ d’une surveillance accrue du changement climatique.
La Conférence des parties (COP), composée de tous les États « parties » (195 Etats + l’Union européenne), constitue l’organe suprême de la Convention. Elle se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les décisions sont prises à l’unanimité ou par consensus.
La COP, qui se tiendra à Paris, sera la 21ème d’où le nom de « COP21 ».
(Pour en savoir plus : Cliquez !

QU’EST CE QUE LE GIEC ?
Le GIEC représente le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC). Il a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Les rapports du GIEC sont des éléments décisifs permettant aux "Parties" de prendre des décisions concernant le changement climatique en cours lors des COP annuelles.
Chaque rapport fait un bilan sur la nouvelle situation climatique mondiale, son évolution probable et les effets déjà observables et mesurables.

Le dernier rapport du GIEC affirme désormais, sans équivoque, le réchauffement climatique en cours et la responsabilité anthropique sur ce phénomène :

"L’influence humaine sur le système climatique est claire, les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique sont les plus élevées de l’histoire. Les changements climatiques ont eu des impacts étendus sur les systèmes naturels et humain."

"Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L’atmosphère et l’océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté."

Ci-après : Synthèse du 5ème rapport du GIEC à l’intention des décideurs.

Lien pour accéder à la version intégrale (en anglais) : Cliquez !

METEO ET CLIMAT :
Il ne faut pas confondre "météo" et "climat".
La météo cherche à montrer les variations plus ou moins locales et sur de courtes durées de temps des paramètres physiques et/ou chimiques de l’atmosphère principalement.
Le climat caractérise l’état moyen de nombreux paramètres, principalement physiques, de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales.
Pour caractériser un climat, les scientifiques observent des tendances sur de longues périodes (au moins 30 ans).

Pour avoir des réponses de scientifiques aux questions les plus courantes sur le climat et sur son évolution, allez-voir le site suivant (soutenu par le CNRS) :
Climat en Questions (Cliquez !)

Afin de montrer que le réchauffement climatique est bien un phénomène qui s’est mis progressivement en place, la NASA a publié un planisphère animé mettant en évidence le réchauffement climatique, mois après mois, depuis 1880 (Cliquez pour voir l’animation !)

QUELQUES RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Le magazine "Webzine" permet de répondre de façon claire aux questions que peuvent se poser nos élèves concernanant la COP 21 et ses enjeux :

Lien pour télécharger les différentes versions du magazine (Cliquez !)

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a diffusé l’an passé un bulletin météo fictif de 2050, présenté par Evelyne Dhéliat. Cette vidéo (Cliquez pour y accéder !) peut permettre aux professeurs de faire comprendre à leurs élèves que la France est elle aussi touchée par le réchauffement climatique. Une belle occasion de lancer des débats avec les élèves !