Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Un défi scientifique académique : le Défi 7E > 3- Défi 7E session 2015
    Publié : 11 juin 2015

3- Défi 7E session 2015

Le 10 juin 2015, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), les 13 groupes sélectionnés lors de l’épreuve de sélection du 19 mars ont été accueillis pour participer à la finale du Défi7E.
    Télécharger le sujet de la sélection :

PDF - 2 Mo

Le trophée, gagné l’an passé par les élèves du lycée Pierre Corneille, fut « remis en jeu » cette année.

Chaque groupe portait un nom, choisi par les élèves :
    -  Les Ninja Marin représentaient le lycée Ango de Dieppe.
    -  Les LinVertLaine représentaient le lycée Anguier d’Eu
    -  Les Mizu et 3ML représentaient le lycée Prévost de Montivilliers
    -  Les Teddys’factory représentaient le lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne
    -  Les Text’îlelacroix représentaient le lycée St Adjutor de Vernon
    -  Les EcoRespect représentaient le lycée François 1er du Havre
    -  Les Idée’cologique représentaient le lycée Les Bruyères de Sottevilles lès Rouen
    -  Les LEQ représentaient le lycée Corneilles de Rouen.
    -  Les Textil Baps et le groupe EcoTextile représentaient le lycée Aristide Briand d’Evreux.
    -  Les Salade Tomate Oignon Chef et les Gagnants du Défi représentaient le lycée de la Côte d’Albâtre de St Valérie en Caux.

Pour cette finale, les élèves se sont mis dans la peau d’ « Eco-entrepreneurs » pour proposer à la mairie de Rouen leurs projets d’aménagement du futur EcoQuartier qui sera situé sur la rive gauche de la Seine à proximité du pont Flaubert.

Sujet de la finale du Défi7E 2015

Télécharger le sujet de la finale :

PDF - 3.5 Mo

Télécharger le fond de carte à compléter :

PDF - 596.7 ko

Accompagnés par les formateurs EDD, les groupes ont travaillé 4 heures et ont aussi beaucoup débattu sur les meilleurs choix à opérer : Pendant que certains suggéraient la création d’un parc sur la presqu’île Rollet, d’autres proposaient plutôt l’installation d’habitations ou bien de centres culturels…

Après un pique-nique bien mérité, on immortalise cette journée avec une photo de groupe

L’après-midi, tous les groupes sont passées à l’oral devant un jury pendant 4 minutes pour « vendre » leur projet en essayant d’argumenter au mieux leurs décisions concernant les choix d’aménagements à réaliser pour mettre en place leur EcoQuartier.

Les membres du jury :

M Favier (IPR de SVT) ; Mme Cabot (Rectorat) ;M. Browaëys (Céramiste) ;Mme Grandpré (IPR de P/C) ; M Lutsen (Exxon)

Quelques élèves soutenant leurs projets :

(A noter : Les diaporamas des groupes sont à télécharger à la fin de cet article)

Un stress supplémentaire pour chaque groupe ; défendre son projet face à un large public :

Après un goûter offert par l’AESN s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses en fonction des notes données par le jury.
    Chaque élève participant s’est vu récompensé ! Les lots furent divers et nombreux, tous offerts par les partenaires du Défi 7E (AESN, librairie Colbert,…).

Durant toute la matinée les élèves ont été encadrés par l’équipe de formateurs EDD du rectorat de Rouen. Ceux-ci ont ouvert la cérémonie de remise des récompenses en désignant leur "équipe coup de coeur" : le groupe "LinVertLaine".
    Les élèves du groupe "LinVertLaine" du lycée Anguier d’EU :

Le 3ème prix est revenu aux élèves du lycée St Adjutor de Vernon

Télécharger le diaporama TextîleLaCroix :

PDF - 1 Mo

Le 2ème prix a été décerné aux élèves du lycée Jean-Prévost de Montivilliers :

Télécharger le diaporama Mizu :

PDF - 1.5 Mo

Le 1er prix a été décerné aux élèves du lycée Aristide Briand d’Evreux :

Télécharger le diaporama EcoTextile_EcoL’eau :

PDF - 1.2 Mo

Le trophée, remporté l’an passé par le lycée Pierre Corneille, trônera désormais au lycée Aristide Briand. Il sera remis en jeu l’an prochain lors du prochain Défi 7E.

Les formateurs EDD de l’Académie recevant un petit cadeau pour leur investissement dans la réussite du Défi 7E :

Ci-après, les diaporamas des groupes non finalistes à télécharger :

Télécharger le diaporama Les Textil Baps

PDF - 1.4 Mo

Télécharger le diaporama Les Ninja Marin :

Télécharger le diaporama Les LinVertLaine

PDF - 613.7 ko