Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > DECHETS / RECYCLAGE > 8- Une forêt de bouteilles et un mur de déchets

Publié : 23 mai 2015

8- Une forêt de bouteilles et un mur de déchets

Semaine du Développement Durable au lycée de Lillebonne sur la thématique des déchets.

« La semaine du développement durable s’est déroulée du 20 au 24 avril 2015 au lycée Guillaume Le Conquérant à Lillebonne.

L’organisation de cette semaine a été menée par un collectif regroupant élèves membres du CVL (Maxime Defoulny et Antoine Duprey, élèves de Terminal ES), professeurs de SVT (Thomas Mortamet et Rachel Ferry), CPE (Mr Montfort, Mme Chaumont et Mme Lafontan), aide de laboratoire (Carole Montier), la gestionnaire (Mme Guillotte), équipe de restauration et l’équipe des assistants d’éducation. De plus, cette semaine n’a pas pu voir le jour sans la bonne implication des personnels d’entretien du lycée.

Un partenariat (aide matériel et pédagogique) avec le service rudologie de la communauté de communes Caux Vallée de Seine (CVS) a été crée. Les actions menées durant cette semaine sont axées sur 2 principaux thèmes : la gestion des déchets au sein d’un lycée et le gaspillage alimentaire dans une restauration collective.
L’objectif de ces actions étant une grande sensibilisation pour les élèves et donc une prise de conscience de leurs gestes. Ainsi, une forêt de bouteilles, un mur de déchets, des structures artistiques fabriquées à partir de différents déchets recyclés, une exposition sur le recyclage, une pesée des aliments non consommés lors d’un repas et à l’échelle d’un lycée, et un mur de citations autour du développement durable ont été réalisés. De plus, une intervention sous la forme d’une conférence menée par des animateurs (Gaël et Emmanuelle de la CVS) sur le recyclage des déchets a été proposée à tous les délégués de classe du lycée.

Pour clôturer cette semaine, un ramassage collectif de tous les déchets du lycée a été mené sur un créneau horaire de 2 heures (l’opération "zéro déchet") afin de créer une "montagne" de déchets. Ce ramassage fut un succès notamment grâce à la participation de 2 classes entières et de leurs professeurs. Cela a engendré un effet de masse et beaucoup d’autres élèves ont fédéré à cette opération de manière spontanée. En tout, cela a mobilisé une petite centaine d’élèves !

Suite à cette opération, nous avons pu constater de réels progrès dans les comportements tant des élèves que du personnel et ceci pour le plus grand bénéfice de nos locaux (couloirs, salle de classe, parc, cantine).

Les organisateurs espèrent que les gestes des élèves soient plus réfléchis que ce soit à court terme (le maintien de la propreté du lycée) ou à long terme (durant toute leur vie). »