Vous êtes ici : Accueil > Écoles et Établissements du Développement Durable > Séminaire des Ecoles et Etablissements du DD > 4-Séminaire des Ecoles et Etablissements du Développement Durable (...)
    Publié : 3 mai 2015

4-Séminaire des Ecoles et Etablissements du Développement Durable 2015

Séminaire 2015 des Ecoles et Etablissements du Développement Durable

Le mercredi 22 avril 2015 s’est déroulé le séminaire annuel des Etablissements et Ecoles du Développement Durable (EdDD) au CANOPE de Mont St Aignan.
    Le thème retenu cette année pour le séminaire est en relation avec la futureCOP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre : « Les changements climatiques ».

8 h 30 à 9 h 15 :
    Café d’accueil dans les locaux de Canope Mont St Aignan
    Viennoiseries élaborées par les élèves du lycée hôtelier Georges Baptiste Canteleu.

Dans le hall d’entrée étaient exposés des objets technologiques et des œuvres d’arts (en lien avec une ou plusieurs thématiques du développement durable) réalisés par les élèves des écoles, des collèges et des lycées.

9h15 :
    Ouverture du Séminaire des EdDD par Mme le Recteur Claudine Schmidt-Lainé

(Mme Catherine Bourse : IA-IPR de SVT – Mme le Recteur Claudine Schmidt-Lainé- Mme Véronique Beregovoy : Vice-présidente en charge de l’Environnement CRHN – M Didier Detalminil : Directeur CANOPE)

Remise du « Passeport-Bleu » à Mme Le Recteur pour l’Académie de Rouen par M. Rémy Filali : Directeur territorial et maritime Seine-Aval.

Qu’est-ce que le « Passeport-Bleu » ?

Télécharger le document de présentation du « Passeport-Bleu »

9h45 :
    Conférence de Madame Valérie Masson-Delmotte appartenant au groupe du GIEC

Documents de la conférence :

Télécharger les documents de la conférence

11h00 :
    Table ronde : La France accueille la 21ème conférence sur le Climat : Paris 2015.
    « Comment les écoles et établissements du développement durable préparent-ils cet évènement ? »

(Sandra Tocqueville : professeur d’anglais – Stéphanie Bouteleux : professeur de physique/chimie – Mélanie Leroux : professeur des écoles- Patrice Favier : IA-IPR de SVT)

11h45 :
    Projection des photos lauréates du « Concours photos Clic-Durable » et remise de livres offerts par la librairie Colbert de Mont Saint-Aignan aux établissements étant arrivés à la première place de chaque catégorie.

Lien vers les photos du Clic-Durable (cliquer !)

12h30 :
    Repas bio local durable à la restauration de l’ESPE de Rouen.
    Menu avec produits « circuits courts » et issus de l’agriculture biologique

14 h à 15 h 45 :
    Travail en groupes dans les différents ateliers.
    6 ateliers étaient proposés :
    - N°1 : climat, météo et enseignements
    - N°2 : monter un projet EDD, analyses de pratiques en école, en EPLE
    - N°3 : limiter et valoriser les déchets alimentaires
    - N°4 : mobilité et impacts climatiques
    - N°5 : espaces naturels sensibles, maintien des zones humides, richesse du patrimoine naturel et de sa biodiversité
    - N°6 : changement climatique et risques majeurs

Documents diffusés dans l’atelier n°1 :

Télécharger les documents de l’atelier n°6

16h00-17h00 :
    Remise des labels des EdDD
    Liste de tous les établissements labellisés (cliquer !).

Pour la 1ère année depuis la mise en place du dispositif académique des Etablissements et Ecoles du Développement Durable des établissements ont reçu le label niveau 3 :

-  Le collège Marcel Marceron de Montfort sur Risle

(Label 3 remis par M Filali et M Latapie Bayroo)

-  Le collège Eugène Noël de Montville

(Label 3 remis par Nicolas Bertrand, Vice président Jeunesse et éducation Conseil Départemental Seine Maritime)

-  Le collège Rachel Salmona du Tréport

(Label 3 remis par Nicolas Bertrand et Mme Bourse)