Vous êtes ici : Accueil > EDD dans l’Académie > Un défi photos académique : CLIC-DURABLE > 5- Photos des écoles ayant participé au CLIC-DURABLE 2015
    Publié : 23 novembre 2017

5- Photos des écoles ayant participé au CLIC-DURABLE 2015

Cette page présente les productions des élèves des écoles ayant participé au concours photos CLIC-DURABLE sur le thème JEUX DE LUMIERE. Elles sont présentées par établissements (sans classement !).

Ecole Aux quatre vents (La Couture Boussey)

Photo 1 : Reflet glacial.
    Elèves en CM1-CM2
    Cette photo est un total hasard car j’étais en voiture, je ne m’attendais pas à ce résultat .On dirait que les rayons du soleil reflétaient sur la neige . Nous avons choisi cette photo car nous avons trouvé qu’elle était parfaitement dans le thème jeu de lumière. Pour nous la neige est très importante pour l’éducation au développement durable,car quand la neige fond cela crée de l’eau.

Photo 2 : Le prisme magique
    Elève en CM2
    Pour cette photo nous avons utilisé un prisme (un volume en verre transparent de base triangulaire ). Cet objet a pour effet de disperser la lumière dans toute la pièce comme un miroir. Nous avons donc utilisé une lampe pour éclairer le prisme et la lumière s’est reflétée un peu partout.

Photo 3 : EDD
    Elèves en CM2
    Pour cette photo, nous avons utilisé un appareil qui nous a permis de donner cet effet. La photo n’a pas été retouchée. Avec l’aide d’une télécommande, nous avons ouvert l’objectif (qui ne s’est pas refermé tout de suite). Nous avons donc formé des lettres sur les murs avec une lampe. Ensuite nous avons refermé l’objectif et nous avons eu ce résultat là. Si nous avons écrit E.D.D, c’est pour penser au développement durable.

Photo 4 : Soleil levant
    Elèves en CE2-CM1-CM2
    Cette photo représente une ombre de l’école avec le soleil qui se lève. Nous avons choisi de faire cette photo parce que le soleil est une énergie renouvelable, et pour le joli contraste entre l’ombre et la lumière dans la cour de notre école.

Ecole Observatoire (Le Havre)
    Elèves en classe de CE1

Photo 1 : Message d’amour
    Nous avons réalisé notre photo dans une pièce totalement noir et sans flash. Nous avons simplement utilisé un pointeur laser et des bracelets luminescents avec une vitesse d’obturation très lente (20 secondes). Il est possible de tracer toutes formes de dessins ou texte, mais aux vues des derniers événement, c’est celui que nous avons décidé de choisir.

Photo 2:Tornade de feu
    Nous avons réalisé notre photo dans une pièce totalement noir et sans flash. Nous avons simplement utilisé un pointeur laser rouge avec une vitesse d’obturation très lente (15 secondes). Cette photo représente une tornade de feu vue de dessus.

Ecole primaire Louis Pasteur (Oissel)

Photo 1 : Jeu d’ombres
    Elève de CP
    Suite à un travail sur la photographie, les élèves se sont amusés à prendre des photos à la manière de Robert Doisneau et plus précisément à approcher sa série des écoliers.
    Simon jouait donc à être ’Doisneau’ lorsqu’il s’est rendu compte qu’il voyait son ombre dans l’objectif ainsi que celle des arbres. Il a alors détourné le sujet de sa photographie mais il ne savait pas encore se servir du zoom (en classe nous avons triché et zoomé sur les ombres lors de l’impression de la photo...)

Photo 2 : Agathe vole sur la glace
    Elève de CP
    Nous avons imprimé cette photo en noir et blanc suite à un travail sur Robert Doisneau.
    Agathe court dans la cour. Tout est noir autour d’elle. Seul le chemin où elle se déplace est rempli de lumière, de soleil. Agathe est en train de courir, de sauter. Pourtant la photo n’est pas floue !
    Nous aimons beaucoup cette photo qui a été prise de façon très spontanée et l’émotion qu’elle dégage : le ciel est gris, le chemin blanc et la petite fille (Agathe) toute noire. On a vraiment l’impression que la lumière est dirigée sur elle, comme dans un rêve...

Photo 3 : Jeu de contrastes
    Elève de CP
    Cette photo met en évidence les contrastes entre le préau et la cour de l’école.
    Sous le préau, tout est noir. Seul le carrelage est gris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, bien qu’on ne discerne pas les visages des enfants, on voit leurs ombres !
    Tandis que dans la cour, tout est coloré.