Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > Devenir des Ecocitoyens > 2- Faire du neuf avec du vieux
    Publié : 19 mars 2015

2- Faire du neuf avec du vieux

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège Victor Hugo de Gisors.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Faire du neuf avec du vieux

Disciplines : Arts Plastiques

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
    Question ouverte : "Que deviennent vos objets anciens/ non-utilisés ?"

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
    "Comment pourrait-on donner une secode vie à d’anciens objets ?"

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
    - Visite de la recyclerie du Pays de Bray (ou intervention).
    - Travail sur la ’règle des 3 RV’ (Explication ->cliquez !)
    - Visualisation d’un film sur obsolescence programmée (Film possible -> Cliquez pour accéder à la vidéo)
    - Récupérations d’objets usés pour leur donner une seconde vie.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
    Pour être un écoconsommateur il est important de penser au devenir des objets que l’on achète.
    Prendre conscience de l’ultra-consommation et des moyens pour la ralentir.