Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > Devenir des Ecocitoyens > 1-Quels acteurs pour le DD ?
Publié : 18 mars 2015

1-Quels acteurs pour le DD ?

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au college Victor Hugo de Gisors ;
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Quels acteurs pour le DD ?

Discipline(s) :
H/G

Niveau(x) : 3ème

Objectif(s) : Travail sur quelques acteurs du DD

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : Vous êtes vous déjà engagé dans une cause ou un projet DD ?
- > Si certains hésitent, leur rappeler qu´ils ont tous participé à la course contre la faim en 6ème

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Extrait du discours de Severn Suzuki (conférence de Rio).
Que pensez vous de cette oratrice ? (âge, stature,...) ?

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
Comment agir sur les politiques/le DD à toutes les échelles ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
Travail auprès de la mairie ainsi qu´auprès des associations : Quelles sont les actions DD réalisées dans la commune ?
Connaître la Loi et quelques organismes agissant en France, en UE, dans le monde.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
Les élèves sont les citoyens de demain. Leurs connaissances globales leur permettront de devenir des écocitoyens.