Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ENERGIE > 9- Consommation d’énergie : fonte de la banquise ?
Publié : 15 mars 2015

9- Consommation d’énergie : fonte de la banquise ?

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège Victor Hugo de Gisors.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Consommation d’énergie : fonte de la banquise ?

Discipline(s) : P/C – SVT- Technologie

Objectif(s) : Faire réaliser aux élèves que de très nombreux gestes quotidiens nécessite de l’énergie.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : « Qu’est-ce que l’énergie ? »

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Projeter deux photos : un ours polaire sur sa banquise et un élève jouant à la console de jeux.

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
Y a-t-il un lien entre la fonte de la banquise et la fonte des calottes polaires ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
Activité 1 : Les élèves listent tous les moments où ils utilisent de l’énergie depuis le lever jusqu’au coucher en précisant les appareils consommant l’énergie.
Activité 2 : Un travail est réalisé sur des factures EDF pour se rendre compte du coût de l’énergie (sur un mois et sur l’année).
Activité 3 : Les différents moyens de productions d’énergie sont expliqués (énergies fossiles/énergies nucléaires/ énergies renouvelables).
Activité 4 : Comprendre le lien entre la combustion des énergies fossiles et le réchauffement climatique.
+ Discuter de l’impact de la France (énergie nucléaire majoritaire) sur le réchauffement climatique.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
L’énergie peut être produite grâce à la combustion des énergies fossiles (qui est minoritaire en France, mais qui existe). Quand je consomme de l’énergie, je suis donc responsable d’un rejet plus ou moins important de gaz à effet de serre. Il est donc important de limiter ma consommation d’énergie au quotidien (éviter les gâchis énergétiques)