Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ENERGIE > 8- Le collège du futur : sans énergie fossile ?
Publié : 15 mars 2015

8- Le collège du futur : sans énergie fossile ?

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège Victor Hugo de Gisors.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Le collège du futur : sans énergie fossile ?

Discipline(s) : Français- SVT- H/G- P/C

Niveau(x) : Collège

Objectif(s) : Faire comprendre aux élèves qu’un mot peut avoir plusieurs sens (ici : énergie). Puis travailler sur les énergies fossiles.

Question ouverte : « Qu’est-ce que l’énergie ? »

Recherches réalisées par les élèves :
Dans un premier temps :
Travail sur la polysémie du mot « énergie ».
- L’énergie au sens physique du terme (on axe ici la discussion sur les énergies fossiles).
- C’est aussi une énergie humaine et spirituelle. L’énergie est le moyen de combler ses désirs ou ses frustrations. (Français)
- Comment la simplicité (ici, républicaine) peut limiter les dépenses d’énergie ? (H/G)

Dans un second temps :
- Demander aux élèves quels sont les objets composés à partir d’énergies fossiles comme le pétrole (travail de recherche au CDI). Les élèves se rendent compte de l’importance du pétrole dans la fabrication de nos objets quotidiens. Le pétrole n’est donc pas seulement utile à la production d’énergie.

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
Comment peut-on limiter l’utilisation du pétrole (et des autres énergies fossiles) dans la production de l’énergie ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
Travail en P/C sur les autres sources d’énergies existantes.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
Le pétrole est une ressource de plus en plus rare. C’est aussi une source de pollution (+ lien avec le réchauffement climatique). Il faut limiter son utilisation en développant les énergies alternatives à notre disposition (énergies renouvelables).