Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > DECHETS / RECYCLAGE > 7-Respectons les locaux ! Respectons nous !
    Publié : 22 février 2015

7-Respectons les locaux ! Respectons nous !

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège Victor Hugo de Gisors.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Respectons les locaux ! Respectons nous !

Discipline(s) : Tous les élèves.

Objectif(s) :Faire comprendre aux élèves qu’ils sont responsables du Bien-être dans leur collège.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
    Question ouverte : « Que veut dire le mot RESPECT ? »
    « Pourquoi, au collège, existe-t-il un système de médiation par les pairs ? »

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
    Photos prises dans le collège montrant les locaux dégradés, les papiers par terre -> nombreux DECHETS.

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
    - Qu’est-ce que le respect des locaux ?
    - Qui est garant du respect des locaux ?
    - En quoi le respect des locaux est aussi un respect des autres et de moi-même ?
    - Que faire pour changer a situation actuelle ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
    - Mission de ramassage des déchets dans la cours -> constat initial (nombreux déchets).
    - Recherches au CDI sur le devenir de nos déchets.
    - Visite d’une déchetterie.

Actions mises en place à la suite de l’étude :
    - Participer au nettoyage du collège (en dehors de toute punition !) avec la partition d’adultes (professeurs, parents d’élèves…). Pesée des déchets ramassés.
    - Collecter les bouchons et les stylos (entreprise possible : Terracycle(cliquer pour accéder au site) ).

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
    Je suis responsable de l’état de mon collège et j’ai le pouvoir de l’améliorer.

Communication du projet auprès de la communauté scolaire :
    - Photos prises avant et après les différentes actions (pouvant être mises dans le journal du collège).
    - Questionnaire sur le ressenti des élèves impliqués ou bien les autres.

L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
    On peut évaluer semaine après semaine si la quantité de déchets dans la cours diminue réellement.