Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > SANTE/ RESPECT > 5-Le coût du Bien-être au collège
    Publié : 21 février 2015

5-Le coût du Bien-être au collège

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège de Victor Hugo.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Le coût du Bien-Etre au collège

Discipline(s) : « Conseil des Collégiens » / Club « Eco-délégués »

Niveau(x) : Tous les niveaux du collège

Objectif(s) : Faire comprendre aux élèves qu’en réalisant des économies (exemple : économie de papier/ Pas de gâchis de nourriture..), l’argent « gagné » peut permettre d’améliorer le bien-être/ Cadre de vie des élèves au collège.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
    Question ouverte : « Que pensez-vous de votre cadre de vie actuel au collège ? »

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
    Montrer des photos prises dans le collège (non reconnaissable de façon à ce que les élèves soient amenés à critiquer leur environnement -> exemple de réaction élèves : « Ce couloir est sale ! » « La poubelle n’est pas utilisée ; il n’y a pas assez d’arbres… »

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
    « Comment peut-on améliorer notre cadre de vie au collège ? »

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
    Réaliser un « conseil des collégiens » pour discuter sur la notion de budget (avec le gestionnaire) -> Pilier économique du DD.
    Le « conseil des collégiens » doit comprendre que le collège fonctionne avec un budget précis et que tout acte de dégradation ou de gaspillage à un coût. Si on arrive à diminuer ces gâchis et à chiffrer « l’argent gagné », celui-ci peut être investi pour mettre en place un meilleur cadre de vie au collège (en s’appuyant sur les idées que proposera le « conseil des collégiens »)

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
    Le « conseil des collégiens » réalisera des suivi des actions qui seront faites dans le collège en essayant à chaque fois de chiffrer l’argent gagné grâce à la réussite de chaque projet. Il informera les autres élève par un affichage régulier.
    Il proposera au gestionnaire l’achat de matériel permettant une amélioration du bien-être des élèves au collège (ex : achat de bancs) avec l’argent gagné.