Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > SANTE/ RESPECT > 2-Préservons nos oreilles du bruit !
    Publié : 31 août 2014

2-Préservons nos oreilles du bruit !

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Préservons nos oreilles du bruit !

Discipline(s) :
    Education muscicale , Technologie, SVT

Niveau(x) : 3ème

Objectif(s) :
    Sensibiliser les élèves : les inciter à adopter de nouveaux comportements pour réduire les nuisances sonores.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
    Constat : baisse de l’audition (ex : article de journal : baisse d’audition chez les jeunes)

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :

Questionnaire pour découvrir les bruits rencontrés dans la vie des élèves (musique, baladeur, tronçonneuse, scooter, chasse, équipement agricole, moto, téléphone,….)
    - >Réalisation de groupes.

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
    Comment se protéger et protéger les autres du bruit ?
    Quels sont les bruits qui nous font souffrir ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
    A l’aide d’une exposition (+ questionnaires) : informations sur les décibels.
    Utilisation d’un sonomètre : mesures des décibels à la cantine, voitures, gymnase, préaux, baladeurs….

Documents  : les décibels dangereux + fonctionnement du Système auditif/ acouphènes (SVT).

Tests possibles de l’audition des élèves (infirmière)
    Les élèves comprennent les risques encourus--->discussion sur les moyens de prévention/ isolants sonores.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
    Conseils  : éviter un bruit trop important sur une longue durée.
    Travail sur les lois françaises.
    Matériaux isolants (acoustiques)

Réalisation d’affiches : résultats des mesures de sons dans le collège + des conseils (protection par casques, bouchons….)