Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ALIMENTATION > 3-Bien manger ! Bien bouger !
    Publié : 27 août 2014

3-Bien manger ! Bien bouger !

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège de Londinières.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet" dont la chronologie est explicitée brièvement dans les différentes phases.

Titre : Bien Manger ! Bien bouger !

Discipline(s) : SVT, Anglais, Français, EPS

Niveau(x) : 4ème (IDD)

Objectif(s) : Comprendre l’intérêt d’un bon régime alimentaire et d’une activité physique régulière.

Phase 1 : phase d’expression des représentations initiales des élèves
    Constats :
    - Menu hebdomadaire et activité physique des élèves.
    - Analyse du « pack lunch » des élèves allant en Angleterre

Phase 2 : phase déclenchante
    Découverte d’un lieu, d’une situation, d’un document : déclenche un questionnement ainsi que la motivation à entrer dans une démarche de recherches
    Spots publicitaires : « Manger- bouger »
    Lien vers le site national du PNNS (Cliquez !)

Phase 3 : phase de problématisation
    Problématiques formulées par les élèves »
    Que signifie le slogan : « Mangez bien. Bouger bien » ?

Phase 4 : phase de recherches
    Les élèves, guidés par le professeur, cherchent les réponses à leurs problématiques grâce à des documents, des expériences, etc.
    Intervention d’une nutritionniste (avec questionnaire préparé par les élèves).
    Interview du personnel de cuisine, de l’infirmière et médecin du sport.
    En anglais : Texte sur Jamie Oliver qui a travaillé dans les cantines anglaises

Phase 5 : phase de synthèse pouvant entraîner une réalisation
    Pour être en bonne santé il faut manger sainement et pratiquer une activité physique régulière

Phase 6 : phase de communication
    Conception de slogans : français/ anglais qui seraient intégrés dans un FLASH MOB.
    Les slogans seront progressivement déposés sur les menus du collège + site du collège

Lien vers l’article consacré au Flashmob réalisé par les élèves (cliquez !)