Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ENERGIE > 5-Economisons l’énergie
    Publié : 27 août 2014

5-Economisons l’énergie

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : L’énergie : Préservons la !

Discipline(s) : Anglais, mathématiques, EPS

Niveau(x) : 4ème et 3ème

Objectif(s) : Diminuer notre consommation d’énergie

Phase 1 : phase d’expression des représentations initiales des élèves
    Non construite.

Phase 2 : phase déclenchante
    Découverte d’un lieu, d’une situation, d’un document : déclenche un questionnement ainsi que la motivation à entrer dans une démarche de recherche.
    Diffusion du CD « Earth Hour » (une heure d’économie électrique lançée par le WWF) : éteindre la lumière à 20h30 + image de la Terre qui brûle.

Phase 3 : phase de problématisation
    Problématiques formulées par les élèves
    Pourquoi faut-il économiser notre énergie ?

Phase 4 : phase de recherches
    Les élèves, guidés par le professeur, cherchent les réponses à leurs problématiques grâce à des documents, des expériences, etc.
    Bilan énergétique des élèves : moyens de transports et gestes quotidiens (lors des vacances)
    En mathématiques  : statistiques : « combien sont partis en voitures ? » « Ont fait plus de 100 km ? » ….

Phase 5 : phase de synthèse pouvant entraîner une réalisation
    Rédaction d’une lettre par les 3ème à un député européen. (Anglais)

Phase 6 : phase de communication
    Réalisation d’un spectacle : « Sketchs avec écocitoyens et non-écocitoyens » (Anglais et EPS pour l’expression corporelle).