Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > DECHETS / RECYCLAGE > 4-Comprendre ce que sont les déchets pour mieux les recycler
    Publié : 11 juillet 2014

4-Comprendre ce que sont les déchets pour mieux les recycler

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de pojet"

Titre : Mieux recycler nos déchets

Discipline(s) : Physique- Chimie/ SVT/

Niveau(x) : 5ème (IDD)

Objectif(s) : Comprendre comment mieux recycler nos déchets

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
    Questionnaire sur les déchets (définition, familles, masse produite, temps de dégradation, sondage
    maison sur le tri)

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
    - Ateliers tournants : matières premières, objets d’hier et d’aujourd’hui, déchets à trier, filières.
    - Visite d’une exposition sur les déchets
    - Visite d’une usine de traitement des déchets (ex : SMEDAR)

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
    - Comment faire pour éviter le gâchis de papier, de verre … ?
    - Que peut-on faire au collège pour limiter les déchets ?
    - Que devient le papier collecté au collège ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
    Mise au point d’une enquête auprès du personnel administratif du collège et interview des personnes ATOS.
    Fabrication de collecteurs, de cahiers de brouillon.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
    Pour éviter d’épuiser les ressources naturelles, il est nécessaire de recycler les objets dont on n’a plus
    l’usage. Cela a permet aussi de diminuer la pollution et de générer des économies.

L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
    Suivi régulier du contenu des collecteurs et de l’utilisation des cahiers de brouillons proposés (ex : au CDI).