Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ENERGIE > 4-L’isolation de nos bâtiments
    Publié : 11 juillet 2014

4-L’isolation de nos bâtiments

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
    Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
    Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de pojet"

Titre : L’isolation de nos bâtiments

Discipline(s) : Technologie

Niveau(x) : 5eme

Objectif(s) : Comprendre comment fonctionne l’isolation des bâtiments.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
    Question ouverte : Que se-cache-t-il derrière le papier peint ou la peinture de nos maisons ?

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
    Observation d’une carte présentant la thermographie de a région de Rouen ou Elbeuf.

Lien vers le site de la CREA : cartes thermographiques (cliquez !)

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
    Que faire pour empêcher l’énergie (thermique) de sortir de nos maisons ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
    Utilisation des maquettes pour les tests d’efficacité des différents isolants.
    Lien vers un exemple d’expérience (cliquez !)

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
    L’isolation d’un bâtiment peut se faire par différents matériaux. Elle permet d’économiser de l’énergie.

L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
    La notion étant disciplinaire, l’évaluation peut être sommative.