Vous êtes ici : Accueil > Projets EDD > ENERGIE > 3-A la découverte des éoliennes
Publié : 4 juillet 2014

3-A la découverte des éoliennes

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet" dont la chronologie est explicitée brièvement dans les différentes phases.

Titre : A la découverte de l’énergie éolienne

Discipline(s) : Technologie

Niveau(x) : 4ème

Objectif(s) : Comprendre le fonctionnement des éoliennes.

Phase 1 : phase d’expression des représentations initiales des élèves
Qu’est-ce que l’électricité ? D’où vient-elle ?
Supports  : Recherches Internet, ex : site EDF pour les jeunes.

Phase 2 : phase déclenchante
Découverte d’un lieu, d’une situation, d’un document : déclenche un questionnement ainsi que la motivation à entrer dans une démarche de recherche.
Visite d’un lycée qui forme aux énergies renouvelables

Phase 3 : phase de problématisation
Problématiques formulées par les élèves
Comment une éolienne produit de l’électricité ? Quels sont les avantages/ inconvénients ?

Phase 4 : phase de recherches
Les élèves, guidés par le professeur, cherchent les réponses à leurs problématiques grâce à des documents, des expériences, etc.

• Montage / démontage d’une maquette d’ éolienne en classe
  • Visite d’une éolienne
  • Recherches sur Internet sur l’histoire de l’éolien, le fonctionnement, l’implantation, la structure, ….

Phase 5 : phase de synthèse pouvant entraîner une réalisation