Publié : 13 juillet 2014

4-Défi 7E Session 2014

La finale du nouveau Défi 7E élaboré par les formateurs EDD du Rectorat de Rouen s’est déroulée le mercredi 11 juin. Une journée riche en émotions pour les élèves finalistes de 12 lycées de l’Académie de Rouen.

Le 13 mars dernier, les élèves volontaires des classes de seconde se sont vus proposer une nouvelle épreuve , ouverte à tous les lycées de l’Académie de Rouen et fondée sur les grands enjeux du Développement Durable : le Défi 7E (Eau, Énergie, Environnement, Économie, Être humain, Éducation, Équipe).

13 lycées se sont lancés dans cette nouvelle aventure pédagogique en inscrivant leurs élèves. Pendant 4 heures, les élèves ont réfléchi sur une problème épineux : Comment limiter les inondations dans la commune (fictive) de Fontville ?

Télécharger le sujet de la sélection :

Sélection du défi 7E
Sujet de sélection du Défi 7E

Chaque groupe de 4 élèves, guidés par des documents mais aussi inspirés par leur propre imagination, a élaboré un projet concret pour répondre au problème posé.
L’ensemble des productions ont été évaluées par un jury composé des formateurs EDD du Rectorat de Rouen.
Le jury a sélectionné, pour chaque lycée participant, le groupe d’élèves ayant proposé le meilleur projet.

Le 11 juin dernier, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), les groupes sélectionnés sont venus participer à la finale du Défi7E.
Ils se sont confrontés à une nouvelle étude de cas : Comment limiter la pollution d’une nappe phréatique ?

Télécharger le sujet de la finale :

Finale du défi 7E
Sujet de la finale du Défi 7E

Les groupes ont travaillé à nouveau 4 heures dans une ambiance décontractée, mais toujours studieuse !

Après un pique-nique bien mérité, les élèves se sont regroupés pour immortaliser la journée.

L’après-midi, chaque groupe a soutenu pendant 3 minutes devant un jury son projet pour protéger la nappe phréatique et ont ensuite répondu aux questions posées par le jury.

Les membres du jury :

M Lutsen (Exxon) ; M Filali (directeur de l’AESN) ; M. Browaëys (Céramiste) ; M Favier (IPR de SVT)

Quelques groupes soutenant leurs projets :

Après un goûter offert par l’AESN s’est déroulée la cérémonie de remise des récompenses en fonction des notes données par le jury.
Chaque élève participant s’est vu récompensé ! Les lots furent divers et nombreux, tous offerts par les partenaires du Défi 7E (AESN, Jeulin,..).

Durant toute la matinée les élèves ont été encadrés par l’équipe de formateurs EDD du rectorat de Rouen. Ceux-ci ont ouvert la cérémonie de remise des récompenses en désignant leur "équipe coup de coeur" : le groupe "Eco-logic" auquel il manquait un membre ! Les deux élèves n’ont cependant pas démérité et ont redoublé d’effort pour tenter de surpasser les autres groupes.
Les élèves du groupe "Eco-logic" du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf :

Le 3ème prix est revenu aux élèves du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen :

Le 2ème prix a été décerné aux élèves du lycée Georges Brassens De Neufchâtel en Bray :

Le 1er prix a été décerné aux élèves du lycée Pierre Corneille de Rouen qui se sont vu remettre le trophée du défi7E réalisé par le céramiste, Monsieur Browaëys :

Le trophée, remporté cette année par le lycée Pierre Corneille, sera remis en jeu l’an prochain lors du prochain Défi 7E.

Voir aussi le lien sur le site académique (cliquez !)