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Publié : 29 octobre 2014

Actes du FOREDD 2014

FOREDD 2014 : Territoire(s) et développement durable

Le FOREDD (Forum des ressources pour l’éducation au développement durable) constitue un élément clé de la politique de généralisation de l’éducation au développement durable.


A mesure que la mondialisation étend ses réseaux économiques et financiers, qu’elle diffuse des modes de vie et des modèles culturels sur l’ensemble de la planète, apparaissent, par effet de balancier, de nouveaux besoins de territorialité, de multiples formes de reterritorialisation des sociétés humaines. Espaces vécus, gérés, aménagés, les territoires sont les interfaces majeures entre des environnements spécifiques et les diverses formes d’organisations économiques et sociales. Ils sont aussi porteurs de culture, de dimensions immatérielles qui sont, elles-aussi, déterminantes dans les constructions des mentalités.

A toutes les échelles, du local au mondial, les territoires sont donc au cœur des problématiques du développement durable. C’est là que sont définies et mises en œuvre les politiques de développement durable. C’est là que s’exprime le jeu des acteurs, les conflits d’usages et les convergences d’intérêt.

Nos territoires de vie connaissent aujourd’hui de profondes évolutions, dont les enjeux sont majeurs pour le vingt-et-unième siècle et qui se traduisent, entre autres, par le fait que 95 % de la population française vit, d’une manière ou d’une autre, en milieu urbain. Cependant, la diversité et l’hétérogénéité de ces territoires, entre urbain et rural, montagne et littoral, insularité et continentalité, naturalité et artificialité, rendent nécessaire la conception de formes adaptées d’aménagements, obligent à imaginer des modes de développement qui s’inscrivent réellement dans la durabilité.

L’éducation au développement durable, dans toutes ses composantes, s’inscrit évidemment dans les dimensions environnementales, sociétales, économiques et culturelles des territoires. Avec la loi de refondation de l’École, la généralisation de cette éducation prend de nombreuses formes, en particulier celles de projets d’école et d’établissement en démarches globale de développement durable. Ces projets prennent tout leur sens dans l’ancrage dans leurs territoires, en partenariat avec les acteurs qui les animent, pour une formation à la citoyenneté ancré dans la quotidienneté.

C’est à ces réflexions fortement renouvelées sur les interfaces entre École, territoires et développement durable que nous invite le FOREDD 2014.

Voir les actes du FOREDD 2014

Voir en ligne : Le site du Pôle national de compétence Éducation au développement durable du réseau SCÉRÉN.

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