Télécharge le BO :

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Lien entre l’Education des élèves et le Développement Durable ?
L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières.
Lien vers le site eduscol, section EDD (Cliquez !)

L’EDD favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

L’EDD dans l’Académie de Rouen ?
L’EDD constitue un axe majeur du projet Académique.
L’Education au Développement Durable dans l’Académie de Rouen est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif unique impliquant de plus en plus d’écoles, de collèges et de lycées : les Etablissements du Développement Durables (EdDD).

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
- mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
- aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
- mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
- informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

• Challenge BOUCHONS 276 - 11 septembre

Tout le monde (ou presque !) connaît l’association "Bouchons 276". Cette année, participez avec vos élèves à un challenge pour récolter le maximum de bouchons ! L’association Bouchons 276 organise un (...)
  • PAF EDD 2019-2020 - 5 septembre

Inscriptions jusqu’au 6 octobre 2019 Le Plan Académique de Formation (PAF) pour 2019-2020 propose une offre de formation en Éducation au Développement Durable pour le second degré. Pour consulter (...)
  • Relais classes d’eau 2019-2020 (AESN) - 5 septembre

Date limite de dépôt des dossier le lundi 4 novembre 2019 ATTENTION : les modalités d’inscription ont été modifiées. Dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Rouen et l’Agence de l’eau Seine (...)
  • Concours Terr’eau fertile - 5 septembre

Agroparistech propose un concours de plaidoirie à destination des élèves de lycées. ATTENTION : Date limite d inscription fixée au 15 novembre Plaquette informative : < ![endif]—> Télécharger (...)

Mots-clé